Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

RDC: un nouveau cas d’Ebola rapporté à Beni fait craindre une reprise de l’épidémie

La fin de l’épidémie d’Ebola ne sera pas déclarée ce lundi 13 avril. Après 52 jours sans nouveau cas, le pays a annoncé ce vendredi qu’une personne est décédée à Beni des suites d’Ebola. Peu d’informations ont été données sur ce nouveau cas à ce stade.

La nouvelle a fait l’effet d’une bombe. C’est au cours de la réunion du Comité d’urgence du Règlement sanitaire international sur le virus Ebola que l’information a été donnée par docteur Eteni Longondo, ministre congolais de la Santé.

La réunion avait pour but d’évaluer l’ampleur de la situation et de déterminer si l’épidémie constituait toujours une urgence de santé publique de portée internationale.

Certains parmi les participants à cette réunion, dont les équipes du ministère de la Santé, de l’OMS et d’autres agences de l’ONU, préparaient déjà leur communication de fin d’épidémie. Certaines structures avaient même publié des communiqués bilan ce vendredi sans parler de ce nouveau cas.

Un homme de 26 ans retrouvé mort chez lui

La communication à ce stade du secrétariat technique de la riposte contre Ebola est très sommaire. Le communiqué lapidaire publié en milieu d’après-midi parle d’un homme de 26 ans habitant le territoire de Beni, sans plus de précision. Selon les informations recueillies par RFI, l’un des points considérés inquiétants en terme de suivi, c’est qu’on a découvert qu’il était atteint d’Ebola après sa mort.

D’après plusieurs sources, l’homme vivait à Butanuka, un quartier situé à peu près deux kilomètres du centre-ville de Beni. Son cas est particulier parce qu’il n’était pas listé comme un contact connu ou encore comme un survivant d’Ebola. D’après les sources de la division provinciale de la santé, cet électricien ambulant avait présenté des symptômes depuis le 27 mars.

Après une semaine d’automédication, il s’était rendu dans un dispensaire qu’il aurait fréquenté pendant au moins trois jours. D’autres sources renseignent qu’il a également consulté un tradi-praticien. Suite à l’aggravation de son état, il a même reçu une perfusion à domicile avant d’être transféré dans une autre structure médicale où il est décédé le 9 avril vers 4 heures du matin.

Retracer la chaîne

Eu égard à l’historique de ce cas, la chaîne de contamination pourrait être importante, redoutent les professionnels de santé. A la suite de la réunion de crise ce vendredi, des dispositions ont été prises pour lister toutes les personnes qui étaient en contact avec ce cas. Des séances de vaccinations devraient commencer dès ce samedi. Une mesure de confinement est même envisagée.

Mais à ce stade, beaucoup de questions sont sans encore sans réponse. S’agit-il d’un cas importé ? Existe t-il une relation épidémiologique avec un ancien patient ? Est-on face à une nouvelle épidémie ? Le ministre de la Santé annonce que les équipes qui étaient déjà désengagées de cette zone vont rapidement revenir pour éviter un nouveau drame.

RFI

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.