Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, function '_wp_footnotes_kses_init' not found or invalid function name in /home/clients/d1995712c12572590d6567af0b283bd6/Libreopinion/wp-includes/class-wp-hook.php on line 307

Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, function '_wp_footnotes_kses_init' not found or invalid function name in /home/clients/d1995712c12572590d6567af0b283bd6/Libreopinion/wp-includes/class-wp-hook.php on line 307
Ministère de la Santé : remise des clés et d’un important lot de médicaments contre les hépatites | Libre Opinion Guinée
Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Ministère de la Santé : remise des clés et d’un important lot de médicaments contre les hépatites

Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Oumar Diouhé Bah, en compagnie de la Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Rose Pola Pricemou a reçu d’importants lots de médicaments contre les hépatites. Il s’agit d’un lot offert par la République du Brésil.  La cérémonie de remise s’est déroulée à la Pharmacie centrale de Guinée (PCG SA).

 Prenant la parole, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a souligné que le présent don qui porte sur 6.624 boites de Ténofovir vient à point nommé pour soulager le Gouvernement Guinéen et les malades. Cela permettra de prendre en charge 1.500 malades pendant quatre mois : « J’exhorte les services concernés à veiller à ce que les bénéficiaires aient accès gratuitement à ces médicaments. J’y veillerai personnellement ».

 Outre cette cérémonie de remise de don, Dr. Oumar Diouhé Bah a reçu les clés des nouveaux bâtiments de l’Institut National de Santé Publique (INSP). Il s’agit d’un institut flambant neuf bâti sur une superficie de quatre hectares, situé à Kakoulimayah dans la préfecture de Coyah.

 Financée gratuitement par le Gouvernement japonais à hauteur de 220 166 000 000 GNF, cette nouvelle infrastructure composée d’un bloc laboratoire complètement équipé, d’un bloc administratif constitué de bureaux, de salles de formation et de conférence, va renforcer les capacités de l’INSP.

 Se réjouissant de la tenue de cette cérémonie, après trois ans de travaux, le Chargé d’Affaires de l’Ambassade du Japon en Guinée, SEM TARVI Toshinaru Koichi a réitéré l’engagement du Gouvernement Nipon à appuyer les efforts de la Guinée dans le secteur de la Santé.

 Dans son allocution, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a adressé ses remerciements à la coopération japonaise pour ce don. « La construction du nouvel INSP a immédiatement des répercussions positives, se traduisant par son engagement dans le contrôle qualité et la recherche d’excellence, contribuant ainsi à l’amélioration de la santé de la population guinéenne », a fait savoir Dr. Oumar Diouhé BAH.

 Pour sa part, la Ministre du Plan et de la Coopération Internationale a salué les excellentes coopérations avec le Brésil et le Japon. Mme Rose Pola PRICEMOU a rassuré les diplomates de la détermination des autorités de la Transition à renforcer les liens de coopération avec l’ensemble des partenaires de la Guinée.

Service Communication et Relations Publiques (MSHP)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.