Pourquoi la cour constitutionnelle doit-elle dissoudre l’assemblée nationale en cas de dépassement de mandat ?

Kéléfa Sall, président de la cour constitutionnelle de Guinée
Kéléfa Sall, président de la cour constitutionnelle de Guinée

L’assemblée nationale de Guinée doit très bientôt arriver au terme de son mandat. Actuellement, plusieurs députés opteraient pour une continuité de siéger au parlement alors que le mandat que le peuple leur à confier serait achevé.

Afin de bien comprendre, libreopinionguinee.com a approché quelques députés de deux bords politiques mouvance et opposition.
Parmi ces députés, il y en a qui ne cachent pas leur souhait de continuer à siéger même si leur mandat arriverait à terme en attendant une nouvelle élection législative.
D’autre députés évoquent que le pays ne doit pas rester san parlement. Il risquerait gros.

Pendant que la crise post-électorale perdure après les communales, les députés ne font rien pour faire appliquer les lois alors qu’ils en ont le pouvoir de le faire.

Comme il y’a plusieurs députés qui savent pertinemment qu’il ne seront pas réélus, ils préféreraient de jouer à la montre, retarder l’installation des maires pour enfin pouvoir jouer sur le calendrier électoral des législatives qui, normalement doit se tenir en début 2019 pour espérer ainsi coupler les législatives à la présidentielle en 2020.
Si tel est le cas, la cour constitutionnelle doit prendre les devants pour dissoudre l’assemblée nationale puisqu’on ne peut pas aller au delà de son mandat.
Depuis les législatives, les députés guinéens n’ont joué aucun rôle qui va aider les populations à améliorer leurs conditions de vie précaire. Sauf quelques députés qui se sont démarqués pour faire des propositions des lois afin de régler le loyer trop cher, la députation des guinéens de l’étranger et l’accès aux soins pour tous les guinéens. Ces différentes lois n’ont pas fait l’objet de soutien des autres députés.

Cette assemblée a tout simplement échoué sur toutes les formes puisqu’elle a contribué à voter des budgets faramineux pour enrichir un clan au détriment du peuple de Guinée.

Par libreopinionguinee.com
(LOG)

0 Partages

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here