Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Maroc, Espagne, Etats-Unis… ces pays où les contaminations au Covid-19 flambent

Alors que certains pays estiment que l’épidémie de coronavirus est sous contrôle sur leur sol, d’autres craignent que le virus ne regagne du terrain.

Vers une nouvelle vague de reconfinements locaux? Ce dimanche, plusieurs pays déplorent une flambée de cas de contaminations au coronavirus sur leur sol. Une hausse pas forcément inquiétante dans certains de ces Etats, qui ont tout simplement massifié leur stratégie de tests virologiques, quand d’autres peinent réellement à contenir l’épidémie. Le Parisien fait le point sur ces zones où se cristallisent plus qu’ailleurs les attentions ces jours derniers.

L’Espagne se reconfine localement face aux cas en hausse

En raison d’une hausse de contaminations au coronavirus, les 70 000 habitants d’une région côtière du nord-ouest de l’Espagne sont à nouveau soumis à partir de ce dimanche à des mesures de confinement.

À partir de minuit, les habitants des 14 localités du comté d’A Mariña, en Galice, ne pourront pas sortir de la zone, se réunir à plus de 10 personnes, et la capacité d’accueil des lieux clos sera révisée à la baisse. « Actuellement, nous avons 106 cas positifs, ce qui représente une hausse de 21 cas depuis hier », a expliqué le responsable sanitaire régional, Jesus Vazquez.

Il s’agit de la deuxième zone géographique à faire marche arrière, deux semaines après la levée du confinement sévère. Samedi, une zone autour de la ville de Lerida, en Catalogne (nord-est), a été reconfinée, avec ses 200 000 habitants. Les autorités surveillent de près 50 foyers de contamination qui ont surgi un peu partout dans le pays.

La Serbie en état d’urgence

La Serbie a déclaré vendredi l’état d’urgence dans sa capitale Belgrade après la plus forte hausse de nouveaux cas de coronavirus depuis avril. Après avoir maîtrisé la première vague de l’épidémie début mai, ce pays des Balkans recense une résurgence du nombre des cas, passant officiellement d’une cinquantaine de contaminations quotidiennes voici un mois, à plus de 350 aujourd’hui.

À Belgrade, trois hôpitaux viennent d’être à nouveau transformés en « hôpitaux Covid-19 ». « Les lits se remplissent à une vitesse express, dès qu’ils sont mis à disposition des patients atteints de Covid-19 », a confié un médecin serbe. Jeudi soir, le président serbe Aleksandar Vucic a annoncé de nouvelles mesures pour la capitale où la situation a été qualifiée de « préoccupante » par l’état-major chargé de gérer la crise sanitaire. Les cafés, restaurants et clubs ont fermé vendredi pour 14 jours. En réaction et après avoir analysé les données épidémiologiques, la Grèce a annoncé ce dimanche qu’elle fermait ses frontières à tous les ressortissants de Serbie jusqu’au 15 juillet.

Flambée de cas au Mexique

Le Mexique est devenu samedi le 5e pays dans le monde le plus endeuillé, avec 30 366 décès, devant la France, selon les chiffres officiels. À Mexico, la réouverture des centres commerciaux, prévue lundi, a été reportée à mercredi. Le pays recense en outre 252 165 cas avérés de contamination au coronavirus, soit 6914 personnes de plus que vendredi, un record depuis le déclenchement de l’épidémie dans ce pays.

La Floride sous les radars des autorités américaines

Samedi, les Etats-Unis ont recensé samedi plus de 43 000 nouvelles infections en 24 heures. Le pays comptait ainsi 43 742 cas supplémentaires en fin de journée, portant le total cumulé à 2 836 764 malades depuis le début de la pandémie. Le pays déplore aussi 129 657 décès.

La Floride annonçait de son côté un nouveau record de cas de Covid-19 à 11 458 sur les dernières 24 heures. Devant l’ampleur de la crise sanitaire, le maire du comté de Miami-Wade, le plus peuplé du pays avec près de 2,7 millions d’habitants, a décrété vendredi un couvre-feu à partir de 22 heures.

Un record de cas en Inde

L’Inde a enregistré ce dimanche un record de cas, le ministère de la Santé rapportant un peu moins de 25 000 nouveaux cas et 613 décès dus au coronavirus en 24 heures, soit la plus forte hausse quotidienne depuis le début de la pandémie dans le pays, fin janvier.

Ce record de cas survient au moment où la capitale commence à traiter les patients dans un centre spirituel reconverti en un gigantesque centre d’isolement et en hôpital comptant 10 000 lits. Le pays est sur le point de dépasser la Russie, qui avait confirmé samedi près de 674 000 cas de Covid-19.

Le coronavirus gagne du terrain en Iran

Nouveau record de morts liés à la maladie de Covid-19. En Iran, les autorités évoquent un bilan total de 11 571 morts, dans ce pays le plus durement touché au Proche et au Moyen-Orient. Ces annonces surviennent alors que l’Iran fait face depuis plusieurs semaines à une hausse des nouveaux cas confirmés et des décès. Selon les chiffres officiels, la maladie semble regagner du terrain depuis le début du mois de mai. « Au cours des dernières 24 heures, 2 560 personnes ont été testées positives au coronavirus, portant à 240 438 le total des contaminations », a annoncé la porte-parole du ministère de la Santé.

Les autorités ont mis en garde à plusieurs reprises contre ce qu’elles considèrent comme un laisser-aller de la population quant au respect des procédures sanitaires et des précautions à prendre pour empêcher la propagation du virus. Pour lutter contre la propagation de l’épidémie, les autorités iraniennes n’ont jamais imposé de confinement de la population mais ont décrété une série de restrictions (interdiction des rassemblements, notamment religieux, limitation de l’activité économique et des déplacements entre autres).

Au Maroc, des foyers épidémiologiques émergent

Nouveau record de contaminations dans le pays alors que la ville de Safi, qui accueille un foyer épidémiologique dans une usine, a été placée en quarantaine. Le Maroc a annoncé ce dimanche 698 nouveaux cas de contamination au Covid-19, soit son bilan quotidien le plus élevé depuis début mars.

Ces nouveaux cas portent le bilan total à 14 132 officiellement recensés, depuis l’annonce du premier cas au Maroc début mars, dont 234 décès et 9410 guérisons. Le royaume a accéléré son déconfinement le 25 juin mais l’état d’urgence sanitaire a été prolongé jusqu’au 10 juillet. Une demi-douzaine de villes restent soumises à des restrictions en raison de l’apparition de foyers épidémiologiques « en milieu professionnel », notamment dans des exploitations de fraises dans l’ouest du pays.

Plus de 10 000 cas en une journée en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud a enregistré quant à elle un nombre record quotidien de 10 853 nouveaux cas samedi, ce qui porte le total à 187 977 depuis le mois de mars, selon des chiffres officiels. Le coronavirus a fait 3026 morts dans ce pays, le plus développé du continent africain, avec une hausse de 74 par rapport à la veille. Les autorités sanitaires s’attendent à un pic de contaminations suite au relâchement progressif du confinement strict mis en place le 27 mars.

Le Parisien

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.