Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Guinée: vers une plainte de Cellou Dalein Diallo contre deux ministères ?

Les avocats de l’opposant Cellou Dalein Diallo ont décidé de passer à la vitesse supérieure. Face au « refus » des autorités de restituer le passeport du leader de l’UFDG et la levée de son interdiction de sortie du territoire, la Défense de l’opposant a décidé d’attaquer en « urgence » deux départements ministériels en justice.

« Nous tendons vers l’ouverture d’un procès. C’est inévitable. Nous sommes sur le point d’attaquer en justice le ministère de la Sécurité et celui de la justice. C’est imminent (…) La sommation interpellative étant resté infructueux, dans les délais impartis nous allons ouvrir rapidement le procès.  Dans ce cadre, nous allons respectivement assigner au tribunal les ministères de la Sécurité et de la Justice« , a confié ce jeudi 25 mars 2021 un membre du pool des avocats du leader de l’UFDG.

Pourquoi avoir ciblé ces deux départements ?

La raison est toute simple nous explique-t-on. D’une part, c’est parce que le commissaire spécial de l’aéroport de Conakry qui est accusé d’avoir saisi le passeport de Cellou Dalein Diallo relève du département de la sécurité, de l’autre, c’est parce que le Procureur qui a pris l’acte d’interdiction de sortie du territoire relève du département de la Justice.

 

« Nous irons en matière d’urgence« , confie une source proche du dossier. Les avocats de Cellou Dalein Diallo ont le choix de porter l’affaire soit devant le tribunal de première instance de Mafanco ou de Kaloum.

« Nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin et nous gardons espoir que notre action aboutira. Parce que c’est la Loi« , précise un avocat du collectif qui défend l’ancien Premier Ministre.

A suivre…

Libreopinionguinee avec Africaguinee.com

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.