Guinée: Comment Kassory a échoué à prendre la primature le 23 décembre?

On lui a fait croire jusqu’à la dernière minute qu’il pouvait être le premier ministre. Le décret était sur la table d’Alpha Condé . Kassory Fofana a alerté son état major. C’était le 23 décembre 2017. Le ministre d’État chargé des investissements caresse ce rêve. C’est là que Kassory a été pris à contre pied par Alpha Condé.

Kassory avait bénéficié le soutien de Tibou Kamara.

Attendant le décret dans la soirée sans succès, Kassory appelle Alpha Condé. Le Chef de l’État lui signifie que le Rpg n’est pas d’accord. Le parti au pouvoir souhaite un premier ministre pas politique. Le péché de Kassory Fofana est qu’il ait montré des ambitions présidentielles pour 2020. En quelques jours Kassory avait subi une autre déconvenue. Le Rpg dont son parti est allié ne lui a réservé que moins de deux pour cent pour les candidatures aux élections communales. Bantama Sow qui agit souvent sous les ordres d’Alpha Condé lui fait savoir qu’il est hors de question que le Gpt ne présente une liste en dehors du Rpg.
Kassory recule devant les menaces de Bantama Sow. S’il a réussi à imposer ses hommes notamment à la direction de l’impôt aux ministère de l’agriculture, la Primature l’a échappé. Conséquences: le vice-président de son parti jette l’éponge. Ismaël Bah dénonce Kassory qui selon lui a sacrifié son parti pour ses ambitions personnelles.

Espresse

0 Partages

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here