Conakry, le 17 avril 2019 – Monsieur Abdoulaye Yéro Baldé

Excellence Monsieur le Président de la République, 

Excellences Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement,

Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,

Excellences Mesdames et Messieurs les Représentants d’organisations et d’institutions nationales et internationales,

Mesdames et Messieurs en vos qualités et rangs respectifs,

Distingués invités,

Chers étudiants,

Mesdames et messieurs 

Le 1er Juin 2017, il y’a trois ans jours après jours, nous lancions dans cette même salle, la première édition du Forum de l’Étudiant Guinéen.

Aujourd’hui, avec l’apport, l’implication et la volonté des uns et des autres, nous lançons la 3ème édition dans une lueur d’espoir. Comme pour dire que la recommandation de son Excellence Monsieur le Président de la République pour la pérennisation de cette initiative est bel et bien tombée dans de bonnes oreilles. Le Forum de l’Etudiant Guinéen émane donc, d’un constat chez nos élèves et étudiants qui ont souvent des difficultés à faire le choix d’une filière de formation qui leur correspond le mieux, une fois dans les institutions d’enseignement supérieur, technique et professionnel. C’est pourquoi, les Ministères en charge du système éducatif de notre pays ont conjointement porté cette initiative, à l’occurrence : les Ministères de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation et de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, du Travail et de l’Emploi. 

Mesdames et messieurs 

Le Forum de l’Etudiant Guinéen se veut un espace inclusif permettant d’orienter efficacement les lycéens et étudiants dans leurs plans de carrière et leurs projets futurs. Cela, pour aider les bacheliers et futurs étudiants à peaufiner leurs projets d’orientation, leurs choix de cursus et de filières, ainsi qu’à se préparer à affronter le marché de l’emploi déjà très méticuleux et sélectif. La bonne orientation des élèves est bénéfique non seulement à l’élève lui-même, mais aussi à la nation toute entière car quand ils réussissent, c’est la nation qui prospère. C’est dans cet ordre d’idée qu’un enseignant affirmait, je cite : « La motivation en contexte scolaire est un état dynamique qui a ses origines dans les perceptions qu’un élève a de lui-même et de son environnement et qui l’incite à choisir une activité, à s’y engager et persévérer dans son accomplissement afin d’atteindre un but. » Fin de citation.

C’est pourquoi, à chaque édition du Forum de l’Etudiant, nous mettons les bouchées doubles, pour rendre le contenu un peu plus riche et agréable au bénéfice de tous les participants. A ce titre, Mesdames et messieurs, vous aurez droit, en plus des traditionnels panels, ateliers de formation, prestations scéniques pour n’en citer que cela, aux Meeting the présidentmaster class, ainsi le concours d’éloquence entre les établissements d’enseignement secondaire des cinq communes de la capitale et ceux des préfectures de Coyah et de Dubréka.

C’est le moment donc de remercier Monsieur le Président de la République pour son appui à toutes les actions allant dans le sens du développement de notre pays, tous les cadres des trois départements organisateurs, les partenaires techniques et financiers, les éminentes personnalités venues de très loin, de la Frances, des Etats-Unis, de l’Inde, du Maroc, du Sénégal, du Nigéria ainsi que tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce forum. 

Pour finir, je souhaite la bienvenue et un excellent séjour à tous les étrangers en terre africaine de Guinée. 

Je vous remercie!

Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement

Comments

comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here