Discours communautaire du Kountigui Elhadj Sékhouna Soumah à Kindia : « Kindia est la capitale de la Basse Guinée, c’est un soussou qui doit diriger la mairie »

dj Sékhouna Soumah

Les populations de la ville de Kindia ou la capitale de la Basse Guinée ont réservé ce samedi 17 novembre 2018, un accueil chaleureux  au Kountigui de la Basse Guinée, Elhadj Sékhouna Soumah et sa suite.

Cette rencontre qui s’est passée au quartier Tafory sous le grand fromager, lieu réservé par les fondateurs de cette ville pour discuter les affaires sérieuses de Kindia a connu la présence des autorités de la localité notamment  le gouverneur, préfet, le maire Elhadj Mamadou Bangoura et les délégations venus de toutes les préfectures de la Basse Guinée.

Dans son discours de bienvenue, Elhadj Kabinet  Camara a, d’abord fait l’historique des faits que les kindiakas ont subi dans l’élection du maire de leur localité.

Il a par ailleurs déclaré devant toutes ces autorités  que les sages de Kindia ont décidé de résilié tous les contrats d’achats de terrain qui se sont antérieurement produits dans la ville de Kindia. « À partir d’aujourd’hui, les sages de Kindia ont décidé de résilié tous les contrats de vente de terrain à Kindia. Tous ceux qui ont des parcelles non construites,  réservées,  nous allons les récupérer. Dès le samedi prochain, nous allons dire à nos jeunes d’enlever tous les signes distinctifs qui se trouvent sur ces terrains et sans exception. A cause de notre bonté, les gens veulent se moquer de nous et cela ne passera pas comme ça », a-t-il déclaré.

Avant de conclure ses propos, il a rendu un hommage au Kountigui de la Basse Guinée sa suite pour avoir répondu  à cette invitation des sages et populations de Kindia.

Prenant la parole, Elhadj Sékhouna Soumah, le Kountigui de la Basse Guinée a, au nom de tous les sages de la Basse Guinée salué et félicité les kindiakas pour l’accueil chaleureux réservé pour sa délégation et lui.

Par la même occasion, le Kountigui à salué l’effort et le courage qui ont animé Elhadj Mamadou Camara et les habitants de Kindia dans l’élection du maire de Kindia. « Kindia est la capitale de la Basse Guinée, c’est un soussou autochtone qui doit diriger la mairie ou un autre choisi par les kindiakas. On ne peut pas imposer quelqu’un que les kindiakas ne veulent pas. Le combat que Elhadj Mamadou Camara et ses hommes ont mené est un combat noble. Par le passé d’autres ethnies ont géré kindia, mais  c’est avec la volonté des kindiakas. Nous aimons et respectons tous le monde et nous voulons que les autres aussi nous respecte. Trop c’est trop ».

Poursuivant son intervention, Elhadj Sékouna Soumah a dit : « ce qui ne se passe pas ailleurs nous allons pas accepter chez nous. Partez à Kankan, Labé, Mamou, N’zérékoré, Yomou, etc vous ne verrez jamais un maire qui n’est pas autochtone de la localité. Pourquoi ils veulent imposer le contraire à Kindia ? Nous allons pas accepter cela ».

Avant de conclure, le Kountigui de la Basse Guinée a demandé à population de Kindia de prôner  la paix. « L’affaire de maire est passé déjà. C’est Mamadouba Bangoura l’un des natifs qui est le maire de Kindia. Rester tranquille et vous attaquer jamais aux biens des gens. On ne va jamais vous imposer  quelque chose à Kindia », a-t-il conclu

Libreopinionguinee avec Guineelive

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here