Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Coronavirus : plusieurs cas positifs enregistrés parmi les guinéens rapatriés du Sénégal

Le gouvernement a affrété un vol pour rapatrier 190 ressortissants guinéens bloqués au Sénégal depuis plus de trois mois. A peine arrivés à Conakry, ils ont été soumis à des tests de dépistage.

Selon le directeur adjoint de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS), les résultats de 5 guinéens, récemment rentrés de Dakar, se sont avérés positifs.

‘’Le gouvernement a facilité le retour de 190 guinéens qui étaient bloqués au Sénégal. Ils ont tous été soumis à des tests de dépistage du Covid-19. Parmi eux, 5 se sont révélés positifs. Ils sont actuellement pris en charge dans les centres de traitement. Les autres font objet de suivi pendant 14 jours’’, a précisé Bouna Yattassaye.

Pour rompre  la chaine de transmission communautaire et prendre en charge de manière précoce les cas positifs détectés, l’adjoint de Sakoba Keita, annonce que la Guinée a opté pour les dépistages de masse.

L’ANSS s’attèle à réduire le délai du rendu des résultats. ‘’Plusieurs tests de diagnostic rapide ont été évalués. Les résultats sont disponibles une heure après le prélèvement, facilite la prise en charge précoce des cas’’, a-t-il rassuré.

Pour limiter la propagation du coronavirus, il recommande aux guinéens de ‘’se laver régulièrement les mains, porter correctement le masque en couvrant le nez et la bouche en présence de toute autre personne, respecter la distanciation sociale et limiter les déplacements vers l’intérieur du pays surtout quand on ne connait pas son statut’’.

VisionGuinee.Info

 

par Taboola

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.