Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

CORONAVIRUS, EN DIRECT : L’ALLEMAGNE LÈVE LES RESTRICTIONS À PARTIR DU 4 MAI

Le coronavirus à l’origine de la maladie nommée «Covid-19» et parti de la ville chinoise de Wuhan, s’est désormais répandu sur toute la planète. On dénombre 15.729 morts en France.

> La pandémie a fait près de 124.000 morts à travers le monde, pour plus de 1,9 millions de cas recensés.

> Le dernier bilan en France fait état de plus de 15.729 morts, dont 10.129 à l’hôpital et 5.600 en Ehpad et autres établissements médico-sociaux, dont 5.470 dans les seuls Ehpad. 28.805 personnes guéries ont quitté l’hôpital depuis le début de l’épidémie.

> Le confinement en France est prolongé jusqu’au lundi 11 mai. 

> Le Tour de France a été décalé pour un départ le 29 août.

19H05

Programmée du 27 juin au 7 juillet à la Philharmonie de Paris, l’édition 2020 du festival Days Off, qui devait accueillir des artistes comme Anna Calvi et The Rapture, n’aura finalement pas lieu.

19H01

Amazon ferme ses sites français pour 5 jours après un rappel à l’ordre de la justice.

18H51

L’OMS a « regretté » mercredi la décision du président américain Donald Trump de suspendre le financement de l’organisation, qu’il accuse d’être trop proche de la Chine et de mal gérer la pandémie.

Au cours d’une conférence de presse virtuelle à Genève, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a annoncé que l’agence spécialisée de l’ONU, engagée dans de multiples situations de crises sanitaires et de conflit dans le monde, était « en train d’examiner l’impact » de la décision américaine.

18H40

L’Allemagne va « recommander » le port de masques de protection dans les transports en commun et dans les magasins, a annoncé la chancelière Angela Merkel mercredi. La dirigeante, qui a fait état d’un « succès d’étape fragile » en Allemagne contre l’épidémie de nouveau coronavirus, a également annoncé un assouplissement des restrictions à partir du 20 avril qui doit notamment se traduire par la réouverture de certains magasins.

18H39

Le député LR du Haut-Rhin Jean-Luc Reitzer, premier parlementaire officiellement touché par le Covid-19 et longtemps dans un état préoccupant, n’est « plus intubé » et « son état s’améliore », a indiqué son groupe parlementaire mercredi dans un message interne.

« Je voulais partager avec vous cette bonne nouvelle: notre collègue Jean-Luc Reitzer va mieux. (….) Sachez que c’est un petit miracle. Sa convalescence sera très longue », souligne le chef de file des députés LR Damien Abad, dans un message adressé à son groupe.

18H29

L’Allemagne a annoncé la sortie progressive des mesures de restriction des déplacements. Angela Merkel a annoncé la réouverture progressive des écoles et lycées à partir du 4 mai. Le port du masque sera recommandé dans les transports en commun, alors que les grands rassemblements seront interdits jusqu’au 31 août. Enfin, seuls les magasins de moins de 800m2 seront autorisés à rouvrir.

17H55

Les personnes infectées par le Covid-19 pourraient transmettre le virus plusieurs jours avant l’apparition des premiers symptômes, d’après une nouvelle étude de modélisation publiée mercredi.

Elle intervient au moment où plusieurs pays renforcent les mesures destinées à endiguer la pandémie.

L’étude semble contredire certaines mesures déjà mises en place comme le « contact tracing », soit la recherche de personnes en contact avec un cas positif, car celle-ci remonte uniquement où moment où les symptômes se sont manifestés.

17H19

Le G20 a annoncé que la dette des pays les plus pauvres serait suspendue pour 12 mois.

16H59

Les enseignes du secteur non alimentaire dont les magasins sont fermés depuis un mois seront « prioritaires » dès la sortie du confinement, a affirmé mercredi Jacques Creyssel, le délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) sur CNews.

« Ce que nous avons demandé au gouvernement, c’est qu’à partir du moment où le déconfinement serait décidé, ces enseignes soient prioritaires en terme de réouverture: ce sera le cas », a souligné M. Creyssel.

« Par ailleurs, (nous avons demandé) à ce que nous ayons un délai suffisant pour nous adapter: ce délai existe, nous attendons désormais d’avoir les décisions concrètes et nous travaillons dessus avec Bruno Le Maire », le ministre de l’Economie, a ajouté le délégué général de la FCD.

16H29

La compagnie aérienne de Dubaï, Emirates Airlines, a annoncé mercredi être la première à organiser « des tests rapides » à l’aéroport international de l’émirat, pour détecter « en 10 minutes » des cas de nouveau coronavirus parmi ses passagers.

Les Emirats arabes unis, qui ont officiellement annoncé près de 5.000 cas d’infection et 28 décès dus à la maladie, avaient suspendu tous les vols commerciaux le 23 mars.

Mais les compagnies aériennes du pays, dont Emirates, la plus importante du Moyen-Orient, sont autorisées depuis la semaine dernière à assurer un nombre limité de vols pour rapatrier des étrangers qui étaient dans le pays.

15H44

761 décès ont été enregistrés en 24 heures au Royaume-Uni, pour un bilan total de plus de 13.000 morts.

15H39

L’Iran a annoncé mercredi avoir enregistré moins de 100 décès dus au nouveau coronavirus, pour la deuxième journée d’affilée dans un pays parmi les plus touchés au monde et qui tente progressivement de relancer son activité économique, déjà éprouvée par les sanctions américaines.

Ces dernières 24 heures, 94 décès supplémentaires dus à la maladie Covid-19 ont été recensés, portant le nombre total des morts à 4.777, a indiqué le porte-parole du ministère de la Santé Kianouche Jahanpour, lors de son point de presse quotidien.

  1. Jahanpour a indiqué par ailleurs que 1.512 nouvelles personnes avaient été infectées, portant leur nombre total à 76.389.

14H20

La récession liée à la pandémie de Covid-19 va provoquer une baisse des recettes fiscales de 42,7 milliards d’euros cette année en France, selon le texte du deuxième projet de loi de finances rectificative obtenu mercredi par l’AFP.

« La prévision est ainsi revue à la baisse de 32 milliards d’euros par rapport à la précédente loi de finances rectificative », adoptée en mars, précise le document.

Ce deuxième projet de budget rectificatif, présenté ce mercredi en conseil des ministres, table sur une durée de confinement de huit semaines, comme annoncé par le président de la République lundi. Il intègre de nouvelles mesures de soutien à l’économie, le recul anticipé du produit intérieur brut (PIB) étant désormais de 8%.

14H01

L’Allemagne va prolonger au moins jusqu’au 3 mai les restrictions, dont les fermetures d’école, appliquées pour endiguer la pandémie de nouveau coronavirus, a-t-on appris mercredi auprès d’élus régionaux.

Les restrictions devraient être ensuite progressivement levées à partir du 3 mai en Allemagne, où le nombre de cas officiellement recensés continuait mercredi d’augmenter, ont décidé le gouvernement fédéral d’Angela Merkel et les dirigeants des 16 régions allemandes, selon ces sources.

13H47

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé la mise en place d’une prime de 500 à 1.500 euros pour les soignants en première ligne contre le Covid-19.

Il a également annoncé qu’une aide de 150 euros par ménage au RSA serait versée, plus 100 euros par enfant.

12H18

Le nombre de détenus dans les prisons françaises a diminué de près de 10.000 en un mois en raison de la crise du Covid-19, faisant baisser le taux de population carcérale à 103%, a annoncé mercredi le directeur de l’Administration pénitentiaire.

« La diminution constatée au 13 avril est de 9.923 détenus depuis le 16 mars (…) pour atteindre 62.650 détenus », a déclaré Stéphane Bredin, auditionné par la commission des lois de l’Assemblée nationale. Cette forte baisse, qui vise à éviter une crise sanitaire et sécuritaire dans les prisons, est notamment due à un ralentissement de l’activité judiciaire et à des libérations anticipées.

11H39

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen va organiser une conférence des donateurs en ligne le 4 mai afin de lever des fonds pour la recherche d’un vaccin et de traitements contre le nouveau coronavirus, a-t-elle annoncé mercredi.

Un vaccin est « notre meilleure chance collective de vaincre le virus », a expliqué Mme von der Leyen lors d’une conférence de presse. La conférence « permettra d’aborder la question des déficits de financement immédiats et de trouver des solutions innovantes et équitables », a-t-elle ajouté.

11H21

Le bilan quotidien en Espagne est à la baisse, avec tout de même 523 morts en 24h.

10H58

Plus d’un million de cas de contaminations par le nouveau coronavirus ont été officiellement diagnostiqués en Europe, soit un peu plus de la moitié du total mondial, selon un comptage réalisé par l’AFP mercredi à 8h30 GMT.

Avec au moins 1.003.284 cas, dont 84.465 décès, l’Europe est le continent le plus touché par la pandémie de Covid-19. Au total dans le monde, 1.991.019 cas et 125.955 morts ont été recensés.

L’Espagne (172.541 cas, 18.056 décès), l’Italie (162.488, 21.067), la France (143.303, 15.729) et l’Allemagne (127.584, 3.254) sont les quatre pays comptant officiellement plus de 100.000 cas sur leur territoire, tandis que le Royaume-Uni (93.873, 12.107) est celui qui enregistre actuellement quotidiennement le plus grand nombre de nouveaux cas.
Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu’une fraction du nombre réel de contaminations, de nombreux pays ne testant désormais plus que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière.

10H35

La Chine s’est dite «vivement préoccupée» par la suspension de la contribution américaine à l’OMS.

09H30

La 10e édition du festival Fnac Live Paris qui devait se dérouler dans la capitale du 1er au 3 juillet, a été annulée.

CNEWS

par Taboola

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.