Suivez avec nous les derniers développements de l’épidemie originaire de Chine

L’ESSENTIEL

  • L’épidémie du nouveau coronavirus, dont le bilan dépasse désormais les 720 morts ce samedi matin, a fait sa première victime non chinoise, un Américain.
  • Le nouveau coronavirus a déjà contaminé plus de 34.500 personnes
  • En France, certains des six patients hospitalisés « pourraient sortir dans les prochains jours », a annoncé le ministère de la Santé.
  • 11 h 20 : Une réunion midi à Matignon

    « Pour informer la population locale », une conférence de presse aura lieu à 14H ce samedi à la préfecture de Haute-Savoie à Annecy et un numéro de téléphone spécifique, le 0800 100 379, a été mis en place pour les personnes concernées par ce « cluster ».

    Le Premier ministre réunira par ailleurs les ministres concernés à la mi-journée.

    10h40 : Les cinq nouveaux patients confirmés en France sont des ressortissants britanniques

    « L’ensemble des cas positifs » détectés cette nuit en Francen au nombre de cinq, sont de nationalité britannique, annonce la ministre de la Santé. Ils résidaient « dans le même chalet » avec plusieurs autres personnes aux Contamines-Montjoie (Haute-Savoie), au contact de leur compatriote de retour de Singapour à la fin du mois de janvier. Au total, les 11 membres du groupe « ont été hospitalisés cette nuit dans trois hôpitaux, aux CHU de Lyon, Saint-Etienne et Grenoble », annonce Agnès Buzyn.

    10h15 : Cinq nouveaux cas détectés, annonce Buzyn

    Cinq nouveaux cas sont confirmés en France, annonce Agnès Buzyn ce samedi lors d’une conférence de presse. Ces patients, quatre adultes et un enfants qui séjournaient en Haute-Savoie, sont pris en charge en mileu hospitalier, précise la ministre des Solidarités et de la Santé. Leur état de santé n’inspire pas d’inquiétude.

    Il s’agit d’un « cluster », c’est-à-dire un regroupement de plusieurs cas autour d’un cas initial, à savoir un ressortissant britannique qui a séjourné quatre jours en Haute-Savoie de retour de Singapour, a détaillé la ministre.

    9h30 : Point de situation

    Le nouveau coronavirus a contaminé plus de 34.500 personnes et tué 722 patients en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao), selon le dernier bilan des autorités sanitaires. Le nombre de décès est en augmentation de 86 en 24 heures, c’est-à-dire le plus fort bilan quotidien à ce jour, a annoncé Pékin ce samedi matin.

    Une première victime étrangère est décédée de la maladie en Chine. Il s’agit d’un Américain de 60 ans, mort « dans un hôpital de Wuhan […] le 6 février », a déclaré l’ambassade des Etats-Unis à Pékin.

    En France, « plusieurs » des six patients hospitalisés devraient sortir dans les prochains jours, a annoncé le ministère de la Santé. 38 ressortissants français doivent en outre rejoindre l’Hexagone ce dimanche par un vol britannique.

    Bonjour ! C’est une nouvelle journée qui commence pour l’épidémie de coronavirus. Le bon endroit pour être informé des derniers développements ? C’est ici ! Installez-vous bien, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée.

Comments

comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here