Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

CONAKRY : 44 migrants de retour au pays en provenance du Niger

Le Ministre des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger a accueilli ce lundi, 15 juin 44 jeunes migrants guinéens de retour au pays à l’aéroport international de Gbessia à Conakry. Cette opération de rapatriement de ces migrants a été rendue possible grâce à l’organisation internationale pour la migration IOM en collaboration avec le gouvernement guinéen.

A leur descente de l’avion, le Ministre des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger n’a pas manqué d’exprimer ses sentiments de satisfaction de les recevoir saint et sauf.

« Je suis animé d’un sentiment de joie en vous accueillant aujourd’hui, vous les jeunes à la faveur de votre retour au pays saint et sauf après avoir traversé des chemins dangereux dans une aventure périlleuse. Je voudrais d’emblée rappeler ici que toute cette opération de rapatriement a été prise en charge par l’organisation internationale pour la migration (OIM », indique Mamady Toure.

 

Il poursuit en ajoutant que : « cette joie reste tout de même incomplète car certains de nos compatriotes restent encore bloquer à Agades, des dispositions sont prises pour qu’ils retournent eux aussi dans les meilleurs délais et qu’ils retrouvent leurs familles, leurs proches à travers une certaine vague de rapatriement qui aura lieu dans deux semaines. Compte tenu du contexte actuel de crise sanitaire, je voudrais vous exhorter vous qui revenez en Guinée à vous conformer scrupuleusement aux mesures sanitaires en vigueur dans le cadre de votre prise en charge dans la période de confinement de 14 jours. Toutes les dispositions ont été prises pour faciliter votre séjour dans les centres d’accueil » a-t-il souligné.

 

Il a ensuite remercié l’OIM pour l’appuie qu’elle apporte aux guinéens de l’étranger en détresse.

« Je voudrais à ce stade remercier très sincèrement l’OIM pour l’appui qu’elle apporte au gouvernement dans le cadre de l’assistance de nos compatriotes en détresse à l’étranger et pour le soutien aux efforts du gouvernement en vue de la réinsertion socioéconomique des migrants de retour », a déclaré le Ministre.

 

Fatou N’Diaye Diallo, Cheffe de mission de l’OIM en Guinée déclare :

« La Guinée étant un État membre des nations unies et au sein de l’OIM, nous ne pouvons que accompagner le gouvernement guinéen sur ses priorités à ses ressortissants qui sont un peu partout dans le monde surtout en cette période de crise sanitaire, ce qui les vulnérabilisent à assister le gouvernement à rapatrier de façon volontaire mais aussi de façon digne tous ces migrants. A l’origine on avait 100 et quelques migrants mais vue que on a tisse une étroite collaboration avec le gouvernement Nigérien  sous leadership du Ministre des affaires étrangères qui nous a aidé pendant toute la semaine pour pouvoir amener ce qui sont négatif et ce qui sont positifs ont dû rester », t-elle dit.

 

Par ailleurs, le Ministre des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger a annoncé le rapatriement de plus de 100 autres migrants dans les semaines à venir. Ces jeunes observent une période de confinement à Agades, au Niger avant leur rapatriement en Guinée.

Fatala

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.