Cellou Dalein à Alpha Condé : « On aurait dû vous dire d’aller vous présenter au Burkina »

Cellou Dalein Diallo et Damaro Camara au qg de l’ufdg
C’est un Cellou Dalein Diallo très remonté qui a présidé l’assemblée générale de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) ce samedi 18 août. Le chef de file de l’opposition, n’a pas digéré les propos tenus par l’imam à Kindia.

En 2010, selon l’ancien Premier ministre, les guinéens ne se sont pas posé des questions sur l’origine d’Alpha Condé avant d’élire à la tête du pays.

« Les guinéens ont fait preuve de beaucoup de responsabilités et d’esprit républicain. On aurait dû vous dire d’aller vous présenter au Burkina, parce que vos ancêtres et vos parents viennent de là-bas. Mais on ne l’a pas fait, parce que vous êtes un guinéen, né en Guinée, vous avez la nationalité guinéenne’’, estime le chef de file de l’opposition.

Et de poursuivre : ‘’Même si on dit que votre mère est malienne et votre père burkinabé, vous avez le droit d’être élu et d’élire en Guinée. On ne vous a jamais opposé ça en Guinée’’.

Pour étayer ses propos, Dalein avance : ‘’les Etats-Unis ont élu Barack Obama sans dire qu’il était africain. La France a élu Sarkozy sans dire qu’il était d’origine hongroise. Manuel Valls a une nationalité espagnole et française, il a été Premier ministre en France’’.

‘’Il faut que la Guinée se modernise et qu’on se débarrasse de ces mesquineries. Nous voulons vivre dans un pays moderne où chacun exercera pleinement tous ses droits’’, souligne l’ancien Premier ministre, qui invite Alpha Condé à rassurer qu’il est le président de l’ensemble des guinéens sans distinction aucune.

VisionGuinee.Info

Comments

comments

1 COMMENTAIRE

  1. Dis moi quant toi tu disais dans une video recente que kaloum doi avoir un maire soussou ratoma un maire peul etc tu etai or de ton esprit ou quoi n’importe quoi comme tout les guineen son egau partou va donner ta prefecture laba a un soussou ou a un malinké nimporte quoi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here