Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Cas confirmé de Coronavirus à Mamou : le DRS parle de 32 contacts recensés et apporte des précisions

Comme annoncé dans une de nos précédentes dépêches, un cas positif de Coronavirus a été signalé vendredi, 15 mai 2020, dans la préfecture de Mamou.

Le malade est le chauffeur de l’ONG FHI 360, qui était en mission dans la préfecture pour travailler avec les organisations de la société civile dans les communes de convergence.

La mission, composée de deux individus (le chauffeur et son patron), est arrivée à Mamou, sans attendre les résultats du test, qu’ils ont préalablement effectué à l’ANSS.

Comment alors ces missionnaires ont pu sortir de Conakry pour rallier la préfecture de Mamou, en passant par les préfectures de Coyah et Kindia, avec les nombreux points de contrôle érigés tout au long du trajet ?

C’est la principale question que se posent les citoyens de Mamou. Pis, à leur arrivée dans la ville, les missionnaires ne se seraient adressés à aucune autorité locale, et se sont directement rendus dans la sous-préfecture de Dounet (située à 35 km de Mamou-centre).

C’est dans un hôtel de la place, que les équipes d’investigation de la Direction Préfectorale de la Santé (DPS) de Mamou, ont réussi à les identifier. Dans la nuit du Jeudi au Vendredi, à 5 heures du matin, le malade a été évacué au centre de traitement de Kindia

Ce samedi matin, le premier responsable sanitaire de la région, annonce 32 contacts recensés dans trois endroits différents.

« Parmi ces trente-deux (32) contacts, vingt (20) sont de la sous-préfecture de Dounet, deux (2) de Ouré-Kaba, deux (2) de l’hôtel qu’ils occupaient et quatre (4) de la société civile. Tous ces contacts ont été confinés et sont sous surveillance des services de santé pendant 14 jours », informe Mamadou Kouyaté, Directeur Régional de la Santé (DRS) de Mamou.

Aux citoyens de Mamou, frappés par la psychose liée au recensement de ce cas positif dans leur ville, le DRS rassure.

« Il faut dire que ce n’est pas un cas de Mamou, c’est un cas qui est venu de Conakry et qui a été aussitôt retourné vers les lieux de prise en charge. Donc, il n’y a pas lieu de paniquer, il faut continuer de respecter les consignes s », rassure le DRS.

A en croire donc, le Directeur Régional de la Santé (DRS) de Mamou, la région ne compte à date, qu’un seul cas positif de COVID-19, celui enregistré la semaine dernière, dans la préfecture de Pita.

Mosaiqueguinee

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.