Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Auditionnés par la police judiciaire à Conakry, Ousmane Gaoual et Cie vont-ils passer la nuit en garde à vue ?

Accusés entre autres de troubles à l’ordre public et d’incitation à la violence, Ousmane Gaoual Diallo, Etienne Soropogui et Abdoulaye Bah ont été soumis à des interrogatoires jeudi dans les locaux de la direction centrale de la police judiciaire. Leur avocat Maître Salif Béavogui parle d’un dossier vide.

Il aura fallu plus de six heures d’audition avant les avocats n’apparaissent en public, mais sans leurs clients respectifs. Me Salif Béavogui a informé la presse que les opposants Ousmane Gaoual Diallo, Etienne Soropogui et Abdoulaye Bah font l’objet d’une procédure judiciaire ouverte par le parquet du tribunal de première instance de Dixinn pour des faits de ‘’détention et fabrications d’armes légères, d’association de malfaiteurs, de troubles à l’ordre public, pillage et destruction, de participation à un attroupement, de propos incitants à la violence’’.

‘’Il faut reconnaître que nous avons été reçus dans les règles de l’art. Nos clients ont été éparpillés dans différents bureaux pour les séances d’interrogations’’, a indiqué Maitre Béa qui ajoute que les prévenus sont ‘’inquiétés tout simplement pour leurs opinions politiques, parce qu’en réalité le dossier est vide’’.

‘’Nous sommes en attente de la décision qui va intervenir à la fin des interrogatoires. Notre souhait aurait été de retourner avec nos clients à domicile. Parce que ce sont des personnalités qui ont des garanties suffisantes, qui ont des cabinets d’avocat suffisamment implantés, qui ne peuvent à aucune manière se soustraire à la justice’’, a-t-il souligné.

Les mis en cause seront-ils placés en garde à vue ? ‘’En attendant que cette décision ne soit prise, nous sommes obligés de rester à la DPJ et attendre. La direction est en train de de concerter par-ci par-là pour voir quelle conduite tenir. Je serai surpris qu’on les retienne ici dès lors que leur garde à vue n’est plus nécessaire à une quelconque manifestation de la vérité’’, a répondu l’avocat qui était face à un pool de journalistes.

VisionGuinee.Info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.