Après la coupure du courant à l’assemblée, Kassory à Kory Kondiano : « Vous n’avez pas de groupe électrogène ? »

L’électricité s’en allée en courant pendant que le Premier ministre déclinait à l’assemblée nationale la politique générale du gouvernement. Malgré le blackout total qui est intervenu au mauvais moment, Kassory Fofana a essayé, tant bien que mal, de ne pas interrompre son discours.

Le locataire du palais de la colombe, devant les élus du peuple, insistait sur la nécessité de renforcer la transparence dans le secteur minier dans le cadre de l’Initiative sur la transparence des industries extractives (ITIE).

Kassory Fofana indiquait qu’il sera envisagé, le cas échéant, la reprise dans le cadre juridique national des prescriptions de la Section 1504 de la loi américaine Dodd-Frank, qui prévoient une obligation de reporting plus forte pour les entreprises minières.

C’est en ce moment que le courant électrique a décidé de lui fausser compagnie. Comme si de rien n’était, le Premier ministre marque une pause pour prendre un verre d’eau. ‘’Ça marche ?’’, demande-t-il à l’assistance, en tapotant le micro. ‘’Parce que (…), ça marche ?’’, cherche-t-il encore à savoir, sourire aux lèvres.

Le chef du parlementaire lui suggère  de continuer son speech en l’indiquant : ‘’Monsieur le Premier ministre, vous avez une voix qui porte’’. Et Kassory Fofana de répondre : ‘’S’il y a du calme, je vais parler fort’’.

‘’Gardez le calme, je vais parler fort. Je vais m’égosiller pour que vous entendiez’’, tente-t-il de reprendre le contrôle, avec un autre sourire, en s’adressant à des députés qui lui demandaient d’attendre le retour du courant électrique.

Le chef du gouvernement se tourne vers le président de l’assemblée nationale. ‘’C’est un problème ça’’, assure-t-il, avant de demander à Kory Kondiano : ‘’Mais vous n’avez pas de courant ? Vous n’avez pas de groupe électrogène ?’’. Pendant ce temps, le ministre de l’Energie quitte précipitamment l’hémicycle, sans doute pour ordonner le rétablissement du courant électrique.

VisionGuinee.Info

0 Partages

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here