Aboubacar Soumah répond à Mamadou Sylla : « il n’a pas dit la vérité, c’est lui qui m’a trahi, pas le RPG. J’ai fait déplacer le président de la république par deux fois pour se rendre chez El Hadj Mamadou Sylla… »

 

Le vendredi dernier, El Hadji Mamadou SYLLA, président du parti « UDG » sur les ondes de la radio Continentale FM, dans l’émission « Bountougni » avait responsabilisé le parti RPG d’être a l’origine de l’échec de son allié Honorable Aboubacar Soumah dans la conquête de la mairie de Dixinn.

Selon le député Aboubacar SOUMAH, les propos de Mamadou SYLLA sont tout, sauf la vérité. Il estime que l’homme opérateur économique veut lui mettre en mal avec le président de la république, Alpha Condé. Il a fait cette annonce hier samedi au cours de l’Assemblée générale de son parti, tenue à son siège à Camayenne.

Il retrace les démarches aboutissant à un compromis pour soutenir sa candidature.

« Le 06 février dernier, en commençant par les envoyés du président de la république l’ancien premier ministre son excellence Mohamed Said FOFANA, passant par le premier ministre Kassory FOFANA, le ministre de la défense et des affaires présidentielles, ancien ministre de la pêche, monsieur Ballo, directeur de chef de cabinet de la présidence de la république, Amadou Damaro CAMARA, président du groupe parlementaire, ministre Kourouma, ministre secrétaire général du Gouvernement, ministre Keira, ministre de la sécurité et de la protection civile y compris le secrétaire général chargé des affaires religieuses, tout ceci on fait de leur mieux.
Il n’y a pas ce qu’on n’a pas fait humainement, politiquement, tout ce qu’ils ont demandé, on a tout accepté, même sa famille, on est passé par elle. Honnêtement, il n’a pas voulu aller avec nous, c’est ça la vérité », soutien le président du parti GDE.

Il ajoute. « Quand il dit que le RPG m’a trahi, ce ne pas vrai parce que le RPG n’a pas présenté un autre candidat autre que moi. Et tous les conseillers du RPG ont voté pour moi. J’ai fait déplacer le président de la république par deux fois pour se rendre chez El Hadji Mamadou Sylla à cause de moi il l’a fait. Et vous l’avez tous vu, le président de la république se rendre chez un leader politique depuis les élections communales, il l’a fait seulement à cause de moi. Qu’est ce que vous voulez que je fasse? Et avant ces communales là, ça faisait deux ans lui et Alpha Condé s’échangeait pas, même au téléphone. C’est à cause de ces communales, c’est à cause de nous autres et c’est à cause de Dixinn que Alpha Condé a accepté de diminuer sa personnalité pour se déplacer et venir jusqu’à chez lui », explique Aboubacar SOUMAH.

Le président de « GDE » affirme également qu’il a été trahi par Sidiya Touré, président de l’union des forces républicaines.

« Sidiya a demandé à ses hommes de voter pour l’UFDG, la preuve est palpable. Si ce n’était le cas comment celui qui est parmi nous, il est élu sur ma liste, si les gens ont la coalition, ils ont le nombre suffisant de vote. Comment voulez-vous que ces gens soient élus comme deuxième vice-maire. Hors, il n’a pas été élu seul, il a été élu sur la coalition du RPG arc-en ciel, c’est lui le deuxième vice-maire. Si vous prenez la composition de l’exécutif communal de Dixinn aujourd’hui, le maire est de l’UFDG, le premier vice-maire est de l’UDG, le deuxième vice-maire est de l’UFR, le troisième vice-maire est de l’UFDG et le quatrième, est de l’UDG. Donc l’exécutif communal de Dixinn est composé de l’UFDG, de l’UFR et de l’UDG. Et s’il n’y a pas eu de négociation entre les deux, il n’y aurait pas eu ça, et c’est plus simple que ça. Qui on peut tromper dans ce pays. Et c’est les 3 personnes qui n’ont pas votés pour nous, sinon on aurait eu 17 sur 17, mais pourquoi 14. Je sais que Eugene Damba n’a pas voté pour nous, Kalissa aussi la même chose et El Hadji Ballo non plus. Ils ont voté selon les instructions reçues par leur président », regrette le candidat malheureux de la commune de Dixinn.

Le président du parti Guinée pour la démocratie et l’équilibre compte organiser une conférence de presse le mardi prochain, afin d’informer l’opinion nationale et internationale sur comment il a été trahi par El Hadji Mamadou SYLLA et Sidiya TOURE, a t-il dit.

 

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here