Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Ousmane Gaoual sur l’Affaire Kaporo-rails et Kipé 2 : « Nous allons être des facilitateurs pour essayer de trouver des compromis »

Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme s’est exprimé ce vendredi, sur cas des déguerpissements qui ont eu lieu à Kaporo rails, Kipé 2 et Dimes. Ousmane Gaoual affirme que les accusés dans cette affaire, « répondront de leurs actes devant la justice » et qu’ils (Etat ndlr) seront « des facilitateurs pour essayer de trouver des compromis à cette situation ».

« L’agent judiciaire de l’état et le ministère de la justice qui sont accusés vont répondre des actes au nom de l’Etat. Parce que moi je n’ai pas encore eu du temps pour rencontrer les victimes. Donc nous allons être des facilitateurs pour essayer de trouver des compromis pour sortir de cette situation. Comme le Président de la transition s’est engagé, il faut donc que nous contribuons à rétablir la confiance et la paix entre tous, afin de faciliter la réconciliation nationale. »

Le ministre annonce qu’une commission a été mise en place pour recevoir tous les acteurs et personnes concernés dans cette affaire : « Et nous mettons à pied d’œuvre une équipe qui va sillonner l’ensemble du pays afin de connaître les emplacements, immatriculer les biens de l’Etat pour qu’on puisse connaître de façon claire cette situation. Maintenant il ne faut pas s’enfermer dans une logique, le patrimoine de l’Etat comme le patrimoine d’un individu c’est à dire il peut arriver que l’Etat décide de sortir les biens ou d’accroître les biens de son patrimoine. »

Nous ferons en sorte que « personne ne soit lésé dans la récupération des biens publics », a-t-il promi.

Libreopinionguinee avec Actujeune

 

par Taboola

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.