Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Volontariat Jeunesse : le DG de l’ANVJ, Macka Baldé ,lance la formation de 108 jeunes volontaires nationaux à Coyah 

L’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse (ANJV) a lancé ce mardi 25 octobre à Coyah, un atelier de formation à l’intention des jeunes volontaires au compte de la 8ème vague de l’ANJV.

Ces jeunes qui sont 108 au total, sont venus des quatre coins du pays. Ils seront outillés pendant quatre (4) jours, sur des notions essentielles pouvant leur permettre d’intervenir auprès des collectivités, dans les domaines de santé communautaire, de l’environnement, de l’éducation, de l’levage, de l’agrosylvopastorale, de la consolidation de la paix, a indiqué le directeur général de l’ANVJ.

« Ces jeunes volontaires présents dans cette salle de formation interviendront dans les domaines suivants : la santé communautaire, l’Environnement, l’Education, l’Agriculture, l’Elevage, l’Agrosylvopastorale, la consolidation de la paix, l’Etat-civil, l’administration générale, les sports et loisirs, l’Accompagnement des groupements d’intérêt économique et des organisations de la société civile pour ne citer que ceux-là. (…). Les volontaires nationaux jouent le rôle d’agent de développement et de consolidation de la paix. (…). Chers Jeunes Volontaires Nationaux, le volontariat est un acte d’échange mutuel entre une personne ou un groupe qui offre son temps, son travail, son énergie au bénéfice d’un projet d’intérêt général et une structure d’accueil qui offre au volontaire un terrain d’apprentissage, d’expérimentation et de construction personnelle pour une durée et une mission précise. Ceci se traduit le plus souvent par un contrat qui précise les conditions d’accueil (logement, nourriture, éventuelle indemnité…) du Volontaire. Je vous exhorte à : exécuter à temps plein la mission qui vous sera assignée ; Respecter les règlements intérieurs de la structure d’accueil ; respecter les coutumes et traditions de la communauté d’accueil ; Participer aux formations sur la citoyenneté », a-t-il expliqué », a-t-il expliqué.

Le préfet de Coyah, le colonel Yaya Kalissa, en s’adressant aux jeunes récipiendaires de cette formation, les a exhortés à mettre en avant, au sortir de cette salle, la culture de la promotion du civisme, de la solidarité et de la citoyenneté.

« Au sortir de cette formation, les bénéficiaires pourront être en même de faire respecter leurs droits et devoirs à savoir la formation pré-volontariat, l’allocation communautaire, le logement et l’obtention d’une attestation de volontariat. Nous nous rendons compte qu’avec l’ANVJ, l’espoir est permis et nous considérons que, la mise en place de cette structure dans les 8 régions administratives ainsi que sa mise en œuvre dans les 33 préfectures et les 6 communes de Conakry viendront à point nommé requalifier et de rendre plus performant cette branche jeunesse qui aspire le bien-être matériel et moral. A cet effet, la promotion du civisme, la solidarité et la citoyenneté constitueront les principales articulations nécessaires pour la jeunesse en vue de garantir la paix et la quiétude sociale », a-t-il lancé.

 

Avant de donner le coup d’envoi de ces quatre jours de formation, le représentant du premier ministre à cette cérémonie de lancement, Mohamed Condé a également exhorté les participants à plus d’engagement et de responsabilité dans l’accomplissement des tâches auprès des structures d’accueil auxquelles ils seront affectés.

« La participation des jeunes au processus de développement devrait être aujourd’hui, une préoccupation majeure pour tout le pays quel que soit le niveau de développement social. (…). Le gouvernement guinéen croit au volontariat, à l’engagement pratique des volontaires puisqu’ils constituent un instrument crédible de participation et d’amélioration de l’employabilité des jeunes dans la mesure où, il permet d’outiller les jeunes diplômés sans emploi de connaissance et les compétences nécessaires à leur insertion socioprofessionnelle tout en participant à la réalisation des programmes de développement des collectivités locales et autres structures d’intérêt public. Je n’ai nul doute que ces volontaires contribueront à l’amélioration des conditions de vie des communautés bénéficiaires, en particulier dans les domaines de l’éducation, la santé et l’état civil, l’accompagnement communautaire etc. Chers volontaires, je vous exhorte à plus d’engagement, à plus de responsabilité dans l’accomplissement de vos différentes tâches auprès de vos structures d’accueil », a-t-il exhorté.

Les participants se sont, devant les autorités, engagés à faire don de soi durant cette formation, afin d’acquérir des connaissances leur permettant d’accomplir la mission pour laquelle ils ont été retenus.

MACKA BALDE, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L’AGENCE NATIONALE DU VOLONTARIAT JEUNESSE ANVJ À COYAH
MACKA BALDE, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L’AGENCE NATIONALE DU VOLONTARIAT JEUNESSE ANVJ À COYAH

Macka Baldé, Directeur Général de l'Agence Nationale du Volontariat Jeunesse ANVJ à Coyah, lors de la cérémonie de lancement de l'atelier de formation de 108 jeunes volontaires nationaux
Macka Baldé, Directeur Général de l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse ANVJ à Coyah, lors de la cérémonie de lancement de l’atelier de formation de 108 jeunes volontaires nationaux

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.