Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Venezuela: Maduro donne 72 heures à l’ambassadrice de l’UE pour quitter le pays

En réaction aux sanctions adoptées ce lundi 29 juin par l’Union européenne contre onze fonctionnaires vénézuéliens, le président Nicolas Maduro a donné trois jours à la cheffe de la délégation de l’Union européenne à Caracas pour quitter le Venezuela.

« Qui sont-ils pour tenter de s’imposer par la menace ? Qui sont-ils ? Ça suffit ! C’est pourquoi j’ai décidé de donner 72 heures à l’ambassadrice de l’Union européenne pour quitter notre pays. » C’est ainsi que le président vénézuélien a annoncé l’expulsion de la représentante de l’UE, Isabel Brilhante Pedrosa.

« On lui fournira un avion pour qu’elle s’en aille mais nous allons mettre nos affaires en ordre avec l’Union européenne », a poursuivi Nicolas Maduro. Le Venezuela a suspendu les vols commerciaux en raison de la pandémie de nouveau coronavirus.

Onze responsables vénézuéliens sanctionnés par l’UE

Cette expulsion intervient en réaction à une décision de l’Union européenne. Ce lundi, Bruxelles a sanctionné onze responsables vénézuéliens impliqués dans des actions contre l’opposition au gouvernement de Nicolas Maduro, dont Luis Parra qui a tenté de se substituer en mai à Juan Guaido à la présidence du Parlement.

Juan Guaido est reconnu comme président par intérim du Venezuela par une cinquantaine de pays. Le leader de l’opposition était à l’origine allié avec Luis Parra, jusqu’à ce que ce dernier soit impliqué dans un scandale de corruption lié à un programme de distribution alimentaire dirigé par Nicolas Maduro.

Suivez toute l’actualité internationale en téléchargeant l’application RFI

L’Europe « s’agenouille » devant Trump, selon Maduro

« La prétendue élection de Luis Parra n’était pas légitime car elle ne respectait pas les procédures juridiques, ni les principes constitutionnels démocratiques », a déclaré l’Union européenne. Depuis 2017, les relations avec le Venezuela se sont dégradées. Cette année-là, le pays dirigé par Nicolas Maduro est devenu le premier État d’Amérique latine à faire l’objet de sanctions de la part de l’UE.

Ce lundi, le président vénézuélien a également accusé les Européens de « s’agenouiller » devant Donald Trump, et de copier la « politique incohérente » des États-Unis contre son pays.
RFI

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.