Publicité
PublicitéBoostez vos ventesVotre offre vue chaque jour, sur ordinateur et sur mobile.J’annonce iciJ’annonce
  1. Héritage partagé et vision panafricaine : la Guinée et la Sierra Leone font de la culture le ciment de leur intégration
  2. DÉCRYPTAGE | Le Manifeste du 2 Octobre : Du «Non» de la dignité au «Oui» de la refondation (Par MMS)
  3. TRIBUNE | La Souveraineté par la Mémoire : Quand la vision du Président de la République éclaire le combat pour le retour de nos ancêtres
  4. 2 octobre 2026 : le discours fort du président Mamadi Doumbouya : « Construire notre avenir exige de tourner nos regards vers notre jeunesse » (discours)

International.

Ukraine: Vladimir Poutine à Marioupol pour une nouvelle visite symbolique

Ukraine: Vladimir Poutine à Marioupol pour une nouvelle visite symbolique

Après s’être rendu en Crimée samedi, Vladimir Poutine est arrivé à Marioupol en début de journée, dimanche 19 mars. C’est la première fois que le président russe se rend dans une zone conquise depuis le début, en février 2022, de l’offensive en Ukraine.

C’est un week-end chargé en visites importantes pour le maître du Kremlin, dans le cadre du conflit entre la Russie et l’Ukraine. Samedi 18 mars, Vladimir Poutine était à Sébastopol, en Crimée, neuf ans jour pour jour après l’annexion de la péninsule, toujours revendiquée par chaque camp. Et ce dimanche 19 mars, le président russe a donc posé pied à Marioupol.

Selon Moscou, Vladimir Poutine s’est rendu en hélicoptère dans la ville, avant de parcourir ses rues en voiture. Des images ont été diffusées : elles montrent le président russe conduisant lui-même le véhicule. Toujours selon le service de presse du Kremlin, le chef d’État aurait ensuite parlé à des habitants de la ville et se serait fait présenter un rapport sur les travaux de reconstruction de Marioupol.

Cette visite est, comme celle de Sébastopol samedi, hautement symbolique pour le président. Si Vladimir Poutine considère la Crimée comme une terre russe depuis plusieurs années, il n’échappe à personne que Marioupol est sa première excursion sur le territoire ukrainien depuis le début de l’invasion, il y a 13 mois.

Le choix de Marioupol pour cette visite ne doit rien au hasard : depuis la chute de Kherson, il s’agit de la principale ville conquise et conservée par la Russie depuis qu’elle est entrée en guerre. Moscou veut en faire une vitrine de son occupation, avec des plans ambitieux de reconstruction et de développement.

Dans le camp ukrainien, le regard est bien différent. Kiev voit Marioupol comme un symbole de la résistance à l’invasion russe. Il y a un an, le théâtre de la ville était bombardé, alors que de nombreux civils y avaient trouvé refuge. Les Ukrainiens n’oublient pas non plus les combats acharnés des défenseurs de l’usine Azovstal, en mai 2022.

Libreopinionguinee avec RFI

Réagir

Votre réaction

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les commentaires sont relus avant publication.

Publicité