Theresa May: « Si l’accord n’est pas approuvé ce soir, le Brexit pourrait être perdu »

La Première ministre britannique a tenté de convaincre une dernière fois les députés à quelques heures d’un vote sur l’accord du Brexit qui s’annonce décisif.
Theresa May tente le tout pour le tout. La Première ministre britannique a averti ce mardi les députés de la Chambre des Communes que le Brexit pourrait ne pas avoir lieu s’ils votaient dans la soirée contre l’accord de divorce conclu avec Bruxelles.
« Si l’accord n’est pas approuvé ce soir, le Brexit pourrait être perdu », a dit Theresa May d’une voix fortement enrouée, devant la Chambre des communes.
« Risque juridique inchangé »
La dirigeante conservatrice s’exprimait après la publication de l’avis légal de l’attorney général du gouvernement, Geoffrey Cox, sur les changements qu’elle a obtenus auprès de l’UE lundi soir à l’accord de Brexit.
Selon Geoffrey Cox, ces ajouts réduisent certes « le risque » que le Royaume-Uni soit « indéfiniment et contre sa volonté » pris dans le « filet de sécurité » en clarifiant le mécanisme. Mais, a-t-il ajouté, « le risque juridique reste inchangé ».
Le « filet de sécurité » (ou backstop) est un dispositif de dernier recours qui vise à éviter le retour d’une frontière physique entre les deux Irlande afin de préserver les accords de paix de 1998 et l’intégrité du marché unique européen.