Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

SUR LE CHANTIER DU VOILE DE LA MARIÉE : LE MINISTRE MOUSSA MOÏSE SYLLA RASSURE ET INTERPELLE

Kindia, 30 mars 2024 – “Nous allons étudier les dossiers des entrepreneurs au cas par cas, et toute entreprise qui n’est pas en mesure de finir les travaux dans trois mois, verra son contrat résilié… » Ces propos sont ceux du ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Monsieur Moussa Moïse Sylla, tenus sur le chantier de rénovation et d’extension du Voile de la Mariée ce samedi 30 mars 2024, à Kindia.

Il était en compagnie de son collègue de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, chargé de la Récupération des Domaines spoliés de l’État, Monsieur Mory Condé, et des membres de son Cabinet.

L’objectif de cette visite était de s’enquérir du niveau d’avancement des travaux de ce chantier qui est une Priorité Présidentielle.

Les représentants des entreprises en charge des cinq lots ont exposé sur les avancées et les raisons du retard des travaux, notamment les difficultés financières malgré leurs engagements à financer les travaux entièrement.

Le ministre Moussa Moïse Sylla a dressé un constat de désolation et de non-satisfaction quant au retard pris dans l’exécution des travaux : « Le premier constat est celui de désolation et de non satisfaction. Parce que, vous vous êtes rendus vous-mêmes compte, après la visite des différents lots de ce chantier, que ça n’avance pas du tout. Ces travaux ont été lancés le 04 mai 2023 et les travaux auraient dû prendre fin six mois après. Parce que les entreprises ont été subdivisées en cinq lots et chacune d’entre elles s’était engagée à préfinancer à hauteur de 100% des travaux. De mai 2023 jusqu’en avril 2024, le taux d’exécution pour l’ensemble, le plus élevé est de 25%. Ce qui veut dire qu’il y a un retard véritable, un manque de volonté. A cela, s’ajoute le fait que les entreprises n’ont pas respecté les engagements qu’elles ont librement signés quant à financer à hauteur de 100% les travaux. Il y a beaucoup d’arguments qui ne tiennent pas. Cet endroit part de la volonté ferme, de la détermination du Gouvernement et du Président de la République de développer et de valoriser nos sites touristiques », a indiqué le ministre.

Il a ensuite regretté la dégradation de l’environnement et le pillage de la biodiversité sur ce site : « Nous avons un véritable potentiel dans ce chantier. Par ce constat, c’est un chantier écotouristique qui veut dire qu’on la lie à la préservation de l’environnement et de la biodiversité pour le système local. Mais aussi, vous vous rendez compte qu’à part le retard d’avancement des travaux, la biodiversité qui est là et les ressources naturelles sont entrain d’être pillées avec la fabrication artisanale du charbon de bois un peu partout. On parle quand-même d’un site qui s’appelle le Voile de la Mariée parce qu’il y a une chute, des couverts végétaux… », remarque amèrement le ministre.

Face à cette malheureuse situation, le ministre Moussa Moïse Sylla a interpellé les responsables administratifs et les entrepreneurs qui sont à la tête de l’étude pour que chacun en ce qui le concerne prenne des mesures appropriées.

Pour finir, il est resté ferme et catégorique dans les instructions : « Les entreprises qui n’ont pas respecté les engagements, nous avons pris des décisions fermes : nous allons revoir au cas par cas. Un constat va être fait, celles qui sont en mesure de continuer avec nous vont continuer et celles qui ne seront pas en mesure, verront leurs contrats résiliée purement et simplement, parce qu’on n’a pas intérêt à ce que la prochaine saison des pluies trouve ce site dans cet état », a conclu le ministre Moussa Moise Sylla.

SERVICE COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.