Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Sensibilisation à Matam : le DG de l’ANVJ Macka Baldé très satisfait du travail des volontaires sur le terrain

Le Directeur Général  Macka Baldé a donné le coup d’envoi de la deuxième journée de sensibilisation sur les accidents de la route ce jeudi 16 Mars 2023 en compagnie de son DGA, du représentant de l’AGUISER, du chef de quartier  et du représentant des syndicats à Matam gare routière.
C’est à  l’occasion de cette deuxième  journée de sensibilisation que  le chef de quartier de Matam Centre Monsieur Mamadou Yansané  de son côté dans une allocution a tenu ces propos:
《 Je suis plus que réjoui et satisfait de cette jeunesse volontaire qui  s’investit dans la sensibilisation de la population sur les accidents de la route.》En allant plus loin il dit être honorer de prendre part à cette deuxième journée de sensibilisation dans sa localité initiée par le Ministère de la Jeunesse et des sports par le canal de l’agence nationale du volontariat jeunesse( ANVJ) en collaboration avec l’agence guinéenne de la sécurité routière( AGUISER).
Le chef de quartier dit être à la disposition des autorités autant que le besoin se manifeste dans le cadre de la sensibilisation de la population.
Pour le représentant du groupement des syndicats Monsieur Ahmed Mahgariou Maxim Diallo, cette initiative est d’ordre national et il s’est adressé aux conducteurs de tout genre confondu en les invitant au respect du code la route et de même qu’aux usagers pour le respect des passerelles et des feux de signalisation.
Monsieur le syndicat appelle les usagers à la prudence et au civisme lors de leurs activités journalières sur nos routes.
En ces propos il a martelé: 《 Je suis disponible jour et nuit à accompagner l’ANVJ et L’AGUISER sans condition à la sensibilisation  des chauffeurs pour freiner les accidents de la route qui sont souvent caractérisés par l’excès de vitesse des conducteurs, la surcharge des passagers et des bagages, la consommation de la bière,  et l’utilisation des téléphones portables en pleine conduite.》
Mais il n’a pas manqué de rappeler que les citoyens doivent aussi être prudent et éviter de s’embarquer dans des conditions précaires qui mettent en danger leurs vies.
Pour clôturer l’événement, le Directeur Général de l’ ANVJ Monsieur Macka Baldé à son tour dans son allocution dit être réjouit et satisfait  de l’évolution de cette campagne de sensibilisation.
Au nom du Ministre de la Jeunesse et des sports Son Excellence Monsieur Lansana Bea Diallo, il a remercié et salué les uns et les autres pour la forte mobilisation de ce matin à la gare routière de matam dans le cadre du poursuite de la sensibilisation des citoyens sur les accidents de la route.
Le Directeur Macka Baldé a-t-il martelé: 《 Nous avons reçu les instructions de son Excellence Monsieur le Président de la transition, chef de l’État et chef suprême des armées et de son Premier Ministre chef du Gouvernement Son Excellence Monsieur Bernard Goumou d’initier cette campagne de sensibilisation qui est une priorité pour le CNRD et son Gouvernement afin de sensibiliser les conducteurs et les usagers par rapport aux dangers qu’ils encourent sur les routes.》 De la même occasion il a rappelé un rapport de l’OMS qui a souligné que les routes tuent plus que le SIDA, pourtant on pouvait bien éviter les accidents de la route en se conformant au code de la route.
Le Directeur Général dans son ambition de pallier à ce phénomène qui devient du jour au lendemain inquiétant invite les citoyens d’éviter de s’embarquer dans les véhicules qui surpassent le nombre des passagers habilités à être dans la voiture pour ne pas mettre en danger leurs vies.
Les motos taxis aujourd’hui sont des moins de déplacement rapide mais qui souvent causent plus d’accidents de circulation pour le non port des casques et l’imprudence des conducteurs souvent pressés.
Les tricycles ( bombomna)  sont de nos jours très nombreux dans le pays malgré l’imprudence et  l’agitation des conducteurs  sur la route qui causent d’énormes accidents de circulation, il demande aux volontaires de sensibiliser ces  conducteurs à respecter la voie normale de leur conduite .
C’est pourquoi Monsieur Macka et son équipe de l’ANVJ ont l’espoir que ce projet sera élargie sur toute l’étendu du territoire national afin d’impacter tous les conducteurs et usagers de la route.
De la même occasion il félicite les nouvelles autorités pour leurs  actions concrètes et salutaires dans le domaine des infrastructures routières.
Pour finir, il a remercié et encouragé les personnes qui s’impliquent à la concrétisation de ce projet d’intérêt républicain.
Libreopinionguinee
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.