Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Sanctions contre Doumbouya et Cie : précision autour de la décision signée de Embaló

Le Conseil de Médiation et de sécurité de la Cedeao a publié vendredi sa décision prise à l’encontre de la République de Guinée et de ses dirigeants. La date du 18 février 2023 marquée sur le document signé du président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embaló fait polémique et suscite des interrogations : pourquoi les ministres guinéens voyagent-ils à l’étranger alors que des sanctions sont déjà prises contre eux par la Cedeao?

Pour la réponse, c’est lors de la session extraordinaire de la Cedeao tenue le 18 février dernier, en marge du 36 sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba [Ethiopie] que des sanctions ont été maintenues contre la Guinée et ses dirigeants. Mais c’est seulement hier vendredi, 3 mars que le président en exercice de la Cedeao qui préside le conseil de Médiation et de sécurité a apposé sa signature sur le document au palais rouge de Bissau. En tout ca si l’on en croit la Présidence bissau-guinéenne contactée par Mediaguinee.

Cette décision ainsi prise par la Cedeao -qui concerne le président de la transition colonel Mamadi Doumbouya, le Premier ministre Bernard Goumou et 29 autres membres du gouvernement- et qui sera transmise à la communauté internationale pour application aura sans doute des conséquences sur le bon fonctionnement du pouvoir guinéen. Mais, ce qui semble vraiment avec cette décision de la Cedeao, c’est le nom du colonel Doumbouya sur la liste ainsi que celui du ministre des Affaires étrangères. Pour des raisions similaires, la communauté des États de l’Afrique de l’Ouest avait sanctionné en 2021 près de 150 personnalités maliennes, mais avait épargné le président de la transition Assimi Goita et son ministre des Affaires étrangères Abdoulaye Diop. Trouvez là où ça coince…

Libreopinionguinee avec Mediaguinee

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.