Rénovation de la résidence du Premier ministre à plus de 6 milliards gnf: « Goumou n’a fait que régulariser un contrat déjà en cours » (Primature)
Une correspondance du chef du gouvernement guinéen Dr Bernard Goumou adressée au ministre de l’Economie sur la rénovation et l’équipement du logement du Premier ministre suscite de vives réactions.
Dans le document signé du Dr Bernard Goumou qui circule abondamment sur les réseaux sociaux, la Primature a sollicité pour les travaux de rénovation et d’équipement du logement du Premier ministre sis à Donka auprès du Ministère de l’Economie et des Finances une dérogation pour un marché de gré à gré, conformément aux dispositions de l’article 38 du code des Marchés publics.
Dans ledit document qui date du mois de décembre 2022, la Primature justifie cette dérogation par selon elle, « l’urgence liée à l’obtention d’un logement moderne adapté au rang d’un Premier Ministre et conforme aux normes sécuritaires »
Selon la Primature, le montant de la rénovation et l’équipement du domicile du PM est estimé à 6 107 964 192 Gnf.
Et sans tarder, le Ministre de l’Économie et des Finances a dans sa lettre réponse, donné son accord de dérogation à la Primature pour exécuter le marché de gré à gré pour la rénovation et l’équipement du domicile de Dr Bernard Goumou, Premier Ministre et chef du gouvernement de la transition.
Contactée, la Primature a banalisé l’affaire et parlé de tapage inutile qui n’a rien à voir avec la réalité.
«Le Premier ministre Dr Bernard Goumou n’est de près ni de loin mêlé à une affaire de corruption. Ce contrat-là était déjà en cours. Il ne s’agit pas de la résidence privée du Dr Bernard Goumou mais de celle des Premiers ministres. Ça n’a rien à voir avec son logement personnel. Le chef de l’Etat a décidé, comme c’est le cas dans tous les pays, qu’un Premier ministre a droit à un logement sécurisé où il peut inviter les ambassadeurs et autres personnalités pour échanger avec eux. La Guinée n’avait pas de résidence de Premier ministre. Il y avait des ministres qui étaient logés mais pas le Premier ministre. C’est pourquoi tous les Premiers ministres sont toujours restés chez eux. Au temps du Premier ministre Mohamed Béavogui, le chef de l’Etat colonel Mamadi Doumbouya a demandé d’aménager une villa digne du nom dans un lieu sécurisé. Ce logement est juste collé à la résidence de l’ambassadeur des États Unis d’Amérique. Le Premier ministre Goumou a constaté que les travaux étaient déjà à 50%, il fallait d’abord raser la maison qui était là-bas, reconstruire et l’équiper avec toutes les commodités qu’il faut. Il n’y avait ni contrat ni rien quand le Premier ministre est arrivé à la Primature. On lui a dit de payer, il dit qu’il ne peut pas payer parce qui n’y a pas de contrat ni rien. Donc la correspondance qui circule signifie qu’il n’a fait que régulariser les choses parce que les travaux étaient déjà à 50%, l’entrepreneur avait déjà fait les commandes qui devaient arriver par la mer c’est pourquoi dans la lettre, le Premier ministre parle de 3 mois. Il était obligé d’avoir une entente directe avec l’entrepreneur puis formaliser pour que ce dernier puisse terminer les travaux… Bernard ne logera pas dedans. Et ce n’est pas lui qui a choisi l’entreprise. Le courrier encore une c’était pour régulariser un contrat qui était en cours. Et comme ça rentrait dans le cadre du logement des Premiers ministres, c’est pourquoi Bernard a régularisé au nom de la continuité de l’Etat. C’est comme les villas qui sont en train d’être construites pour les ministres ou autres à Donka », souligne Elise Koivogui, consultante en communication et Relations publiques à la Primature. Ajoutant que « ceux qui pensent qu’ils ont des informations contraires sur cette lettre qui a fuité, ils peuvent aller devant la Crief».
Libreopinionguinee Avec Mediaguinee