PVNU-ANVJ: Le DG de l’ANVJ, Macka Balde, participe à la célébration de la journée internationale des jeunes
Comment amener les jeunes à s’impliquer dans la préservation de la nature et à les outillés des compétences vertes ? La recherche de la réponse à ces questions a fait l’objet d’une conférence débat ce samedi 12 août 2023. C’était à l’occasion de la fête internationale de la jeunesse.
Le 12 août de chaque année, le monde célèbre à travers le système des nations unies la journée internationale des jeunes. A cette occasion, il est mis sur la table les questions sur les préoccupations majeures de la jeunesse. Cette année, le thème retenu est : compétences vertes pour les jeunes vers un monde durable. La coordinatrice pays du programmes des volontaires des nations unies en Guinée, PVNU Mme Fatoumata Koumba DIENG, décline l’objectif de la rencontre : « on a l’habitude de dire que la jeunesse c’est l’avenir mais aujourd’hui on veut dire par là que la jeunesse c’est le présent. L’idée c’est d’échanger avec les jeunes sur les compétences vertes. Comment les jeunes peuvent s’orienter sur cette thématique en étant étudiant . Il ne s’agit pas de vivre mais il s’agit de l’impact que nous allons laisser sur la durabilité pour les générations futures . Si les jeunes sont conscientisés, orienter vers les métiers d’une compétence verte, ils peuvent non seulement vivre leur vie mais aussi laisser un héritage aux générations futures » a-t-elle laissé entendre.
Représentant monsieur le Ministre de la jeunesse et des sports à cette rencontre, Le Directeur Général de l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse, a remercié les organisateurs pour l’initiative avant de s’exprimer en ces termes : « Vous n’êtes pas sans savoir que le monde est menacé à travers les actions que l’homme mène sur terre. Nous constatons les inondations un peu partout à travers le monde et particulièrement chez nous en Guinée qui a couté la vie à certains de nos compatriotes. Si on ne prend pas garde maintenant on risque de compromettre l’avenir de nos progénitures. Le réchauffement climatique est devenu de nos jours une préoccupation internationale. Pour cette célébration de la journée internationale de la jeunesse, les nations unies ont bien réfléchi par rapport au thème. Nous vous exhortons à continuer dans ce sens, à s’engager pour les bonnes causes » a martelé Mamadou Macka BALDE.
Dans la même lancé, le Directeur Général accompagné de son adjoint Monsieur Mamadou DIANE a continué son peloton dans une université de la place. Ils ont pris part au côté de Monsieur Lancinet Hawa DOUMBOUYA, directeur adjoint du cabinet de Monsieur le premier ministre Dr Bernard GOUMOU, a une conférence débat sur le thème : perspectives d’avenir des jeunes face au marché de l’emploi très exigent.
Devant un parterre de jeune venu assister à cette conférence, chacun des intervenants se sont succédés au pupitre pour expliquer aux participants la clé d’une réussite qui n’est autre que croire en soi. Prenant la parole comme des modèles de réussite pour inspirer et faire espérer cette jeunesse qui semble avoir perdu la boussole, les intervenants ont lancé un appel aux jeunes d’être persévérant et de ne jamais rien lâcher en s’appuyant sur leurs propres expériences. Cette conférence qui a connu la participation de la représentante de France Volontaire Mme Anne Marie MARA a été organisé par l’ONG AFRIPD (African Initiative for Développement Program/le Programme de l’Initiative africaine pour le Développement).
Le DG de l’ANVJ a quant à lui lancé un appel aux jeunes à s’intéresser au volontariat qui est un véritable levier pour un chercheur d’emploi.
Apres avoir répondu avec satisfaction aux différentesquestions des jeunes, la rencontre a pris fin par la prise de photo de famille.