Prorogation du mandat des députés : Une réunion d’urgence est prévue par le groupe parlementaire les libéraux démocrates. « Il y’a le règlement intérieur qui dit… »

0

Le premier magistrat de la République de Guinée, le professeur Alpha Condé a dans un décret rendu public, prorogé le mandat des députés de l’Assemblée Nationale. Jointe au téléphone par notre rédaction ce mardi 15 janvier, honorable Mariama Tata Bah a donné son avis par rapport à cette nouvelle. Pour la députée du groupe parlementaire des libéraux démocrates, cette décision ne doit pas revenir du Président de la République, mais plutôt d’un règlement intérieur « Je fais partie d’un groupe parlementaire, il y’a une réunion qui est programmée aujourd’hui, même je ne voudrais pas me prononcer là-dessus, Mais moi je pense que ce n’est pas au Président de la République de prendre un décret, il y’a le règlement intérieur qui dit, que l’ancienne assemblée ne quittera l’Assemblée qu’au jour de l’installation de la nouvelle c’est écrit noir sur blanc » explique-t-elle.

Selon honorable Tata, cette décision prise par le président vise un troisième mandat « Ce qui est évident c’est que tout le monde voit, le professeur Alpha Condé mise un troisième mandat et l’unique force politique qui puisse, ce n’est pas une loi simple c’est une loi organique, il lui faut 76 députés et le nombre de députés que détient l’UFDG au niveau de notre parlement peut banalement et facilement le bloquer, il a fini de tripatouiller notre constitution, la constitution qu’il veut imposer aux guinéens peut le mener à un troisième mandat et d’ailleurs être Président à vie cela ne marchera pas »précise-t-elle.

Sur la question de savoir si ce glissement est dû aux différents accords politiques sur la révision du fichier électoral et la mise en place d’une nouvelle CENI, Honorable Tata réplique « Ça c’est des choses préméditées par ce pouvoir en place, Alpha a un comportement qui puisse lui faire glisser tout ce qu’il veut, c’est le gouvernement, c’est l’État qui organise les élections, alpha Condé dit qu’il ne connait rien, mais ce qui est évident la politique personne ne l’a connait plus que lui et d’ailleurs comme lui, il a planifié ça depuis 2010 » Notifie honorable Bah Mariame Tata.

Une réunion d’urgence est prévue par les députés du groupe parlementaire des libéraux démocrates pour une décision finale.
Nous y reviendrons.
Kalenews

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici