Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Presidentielle d’octobre 2020 : Mamadou Sylla de l’UDG a décidé de renoncer à briguer la magistrature suprême

L’homme d’affaires Mamadou Sylla a décidé de renoncer à briguer la magistrature suprême. L’annonce a été faite mardi par la Coalition patriotique pour l’alternance composée de partis politiques qui soutenaient la candidature du président de l’Union démocratique de Guinée (UDG).

La Coalition patriotique pour l’alternance met en doute la crédibilité du fichier électoral. ‘’Nous étions préparés à aller à la conquête du fauteuil présidentiel, car les populations sont prêtes à changer la donne. Les guinéens veulent le vrai changement et s’accordent majoritairement sur la rupture incontournable avec les pratiques du passé’’, indique Boubacar Diallo, porte-parole de ladite alliance.

Il rappelle que dès l’annonce de la candidature de Mamadou Sylla à la présidentielle, ‘’nous avons relevé des insuffisances notoires et un manque de transparence de nature à poser d’énormes problèmes à l’issue du scrutin’’.

Assurant que les inquiétudes de la Coalition patriotique pour l’alternance sont restées sans réponses, Boubacar Diallo dénonce ‘’la poursuite effrénée du chronogramme fantaisiste de façon unilatérale par la CEN’’ et assure que ‘’l’implication des acteurs politiques concernés par la présidentielle n’est toujours pas d’actualité’’.

A quelques heures de la clôture du dépôt des dossiers de candidature, dit-il, ‘’aucune disposition rassurante n’est mise en place, eu égard aux ratés néfastes et scandaleux, relevés pendant les dernières élections législatives’’.

M. Diallo assure que ‘’l’accalmie des derniers temps risque de tomber en disgrâce, avec de nombreux membres FNDC, encore et toujours emprisonnés injustement’’.

Plus grave, fait-il remarquer, ‘’plus de deux cents de nos concitoyens ont été tués en défendant la démocratie et l’alternance, sans que les coupables ne soient encore confondus, poursuivis et condamnés’’.

‘’Les multiples violations des droits humains relevées sur toute l’étendue du territoire national, ont été exacerbées par l’attaque ignoble contre les principales autorités morales des 4 coordinations régionales, réunies en conclave au domicile d’Elhadj Sèkhouna Soumah à Tanènè’’, assure-t-il.

Il dit à qui veut l’entendre que les préparatifs de la présidentielle ‘’ne pourront pas garantir la sécurisation des bureaux de vote, la quiétude sociale le jour du vote, l’installation des démembrements, le relai des délais incompressibles’’.

C’est pourquoi, annonce-t-il, ‘’la Coalition patriotique pour l’alternance a décidé de retirer de la compétition, afin de ne pas être partie prenante à la crise post-électorale, déjà programmée’’.

‘’Il n’est pas question d’un boycott, mais d’une posture responsable et avant-gardiste’’, précise-t-il.

Visionguinee

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.