Close Menu
Libre Opinion Guinée
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • Fait divers
  • INTERVIEWS
  • ANALYSE
  • PUBLIREPORTAGE
  • INTERNATIONAL
  • SPORT

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

What's Hot

Mamou : un accident de la circulation fait 15 morts dont des enfants à Diarabaka

29 juin 2026

Décret à l’OGP: Le Directeur Général Aladji Cellou Camara et son adjoint Jean Marie Soriba Coumbassa limogés pour inconduite, Alya Camara assure l’intérim

29 juin 2026

Dr Dansa Kourouma, un profil d’expérience pour présider la future Assemblée nationale de Guinée

28 juin 2026
Facebook X (Twitter) Instagram
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • Fait divers
  • INTERVIEWS
  • ANALYSE
  • PUBLIREPORTAGE
  • INTERNATIONAL
  • SPORT
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
Libre Opinion Guinée
Subscribe Now
HOT TOPICS
  • Accueil
  • SANTÉ
  • Buzz du Monde
  • ART&CULTURE
  • PUBLIREPORTAGE
  • VIDEO
Libre Opinion Guinée
Home»A LA UNE»Patrimoine culturel : 16 millions d’euros pour la renaissance du Musée national de Guinée grâce au dynamisme du ministre Moussa Moïse Sylla
A LA UNE

Patrimoine culturel : 16 millions d’euros pour la renaissance du Musée national de Guinée grâce au dynamisme du ministre Moussa Moïse Sylla

LIBREOPINIONGUINEE.COMBy LIBREOPINIONGUINEE.COM30 mars 2026Aucun commentaire4 Mins Read1 Views
Share Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Partager

Conakry, 30 mars 2026 — La République de Guinée franchit une étape majeure dans la valorisation de son patrimoine culturel. 

Le gouvernement, à travers le ministère de l’Économie, des Finances et du Budget, a procédé ce lundi à la signature d’une convention de financement avec l’Agence française de développement (AFD) pour la réhabilitation, l’extension et l’équipement du Musée national de Guinée, communément appelé Musée de Sandervalia. Ce projet structurant, adossé à un prêt souverain bonifié de 16 millions d’euros, vise à redonner vie à cette institution emblématique.

La cérémonie, qui s’est tenue dans la salle Taibou Diallo du Musée national de Guinée, a réuni le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, la ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, le directeur général de l’AFD, Son Excellence Monsieur Luc Briard, ambassadeur de France en Guinée, ainsi que les cadres du ministère de la Culture, du ministère du Budget et de l’AFD.

Dans son allocution, le ministre Moussa Moïse Sylla a souligné la portée symbolique de cet engagement, rappelant que les musées constituent des piliers essentiels de la mémoire collective et de l’identité des nations. À l’instar du musée du Louvre ou du British Museum, ces espaces sont des lieux de transmission et de rayonnement culturel.
Pour la Guinée, la modernisation du Musée de Sandervalia s’inscrit dans une dynamique de réappropriation du patrimoine, dans un contexte marqué par la restitution progressive des biens culturels africains.
Longtemps confronté à la vétusté de ses infrastructures, le Musée national de Guinée s’apprête à connaître une transformation en profondeur. Le projet prévoit la réhabilitation et l’extension du site sur près de 8 000 m², la mise en place d’un parcours muséographique moderne ainsi qu’une programmation culturelle reflétant la richesse et la diversité du patrimoine national. Il intègre également des réformes en matière de gouvernance et une meilleure inclusion, notamment en faveur des femmes.

Le futur musée comprendra par ailleurs un chantier des collections d’envergure, incluant l’inventaire, la conservation préventive et la numérisation systématique des œuvres. Cette démarche, conduite avec l’accompagnement de l’ambassade de France en Guinée, aboutira à la création d’un musée virtuel, permettant de rendre le patrimoine guinéen accessible au plus grand nombre, en Guinée comme à l’international.

Intervenant à son tour, la ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, Mariama Ciré Sylla, a présenté cette convention comme un choix stratégique fondé sur une gestion responsable des finances publiques. Elle a indiqué que ce financement s’inscrit dans une politique visant à renforcer les investissements productifs tout en préservant l’équilibre budgétaire. Elle a insisté sur les engagements de l’État, notamment la prise en charge des contreparties, la transformation du musée en établissement public administratif et la garantie de son fonctionnement durable.

La ministre a également mis en avant l’exigence d’une gouvernance rigoureuse, fondée sur la transparence, le respect des procédures et des audits réguliers. Elle a salué les normes environnementales et sociales encadrant le projet, assurant que leur application sera strictement assurée afin de protéger les populations et l’environnement. Pour elle, investir dans la culture constitue un levier de développement économique et social, susceptible de générer emplois, attractivité touristique et rayonnement international.

De son côté, le directeur général de l’AFD, Rémy Rioux, a qualifié la signature de cette convention d’acte fort, marquant une nouvelle étape dans la coopération entre la France et la Guinée. Il a insisté sur le caractère inédit de ce financement dans le secteur culturel, soulignant qu’un tel investissement traduit une conviction profonde : celle que la culture est un moteur de croissance, tout autant économique qu’intellectuelle et sociale.

Pour le directeur général de l’AFD, cette signature, qui intervient à l’issue de son mandat, illustre une vision du développement où la culture occupe une place centrale, au même titre que les infrastructures ou les services essentiels. Il a salué l’engagement des autorités guinéennes, estimant que ce projet incarne la volonté de faire du patrimoine culturel un pilier du développement durable.

Au-delà de l’aspect infrastructurel, cette initiative constitue une première historique : il s’agit du premier financement souverain de l’AFD consacré au secteur culturel en Guinée à une telle échelle. Le futur musée ambitionne également de devenir un espace d’accueil adapté pour les œuvres guinéennes conservées à l’étranger, renforçant ainsi la position du pays dans les débats internationaux sur la restitution du patrimoine culturel africain.

Porté par la vision du président de la République, Mamadi Doumbouya, ce projet illustre la volonté des autorités de faire de la culture un socle du développement national. Bien plus qu’un simple financement, cette convention consacre un engagement durable en faveur de la préservation de l’identité culturelle guinéenne et de sa transmission aux générations futures.

Partager
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
LIBREOPINIONGUINEE.COM
  • Facebook

Related Posts

A LA UNE

Mamou : un accident de la circulation fait 15 morts dont des enfants à Diarabaka

29 juin 2026
A LA UNE

Décret à l’OGP: Le Directeur Général Aladji Cellou Camara et son adjoint Jean Marie Soriba Coumbassa limogés pour inconduite, Alya Camara assure l’intérim

29 juin 2026
A LA UNE

Dr Dansa Kourouma, un profil d’expérience pour présider la future Assemblée nationale de Guinée

28 juin 2026
A LA UNE

Bah Oury de retour de la Chine : « Ce que j’ai vu, la Guinée peut faire la même chose. Mais il faut la rigueur, la discipline »

28 juin 2026
A LA UNE

Défense: Le Président Mamadi Doumbouya décide de doter la Guinée d’une École de guerre moderne

28 juin 2026
A LA UNE

OGP/: Une plainte déposée contre le DGA Jean-Marie Coumbassa à la DCPJ

28 juin 2026
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Editor's Picks

Mamou : un accident de la circulation fait 15 morts dont des enfants à Diarabaka

29 juin 2026

Décret à l’OGP: Le Directeur Général Aladji Cellou Camara et son adjoint Jean Marie Soriba Coumbassa limogés pour inconduite, Alya Camara assure l’intérim

29 juin 2026

Dr Dansa Kourouma, un profil d’expérience pour présider la future Assemblée nationale de Guinée

28 juin 2026

Bah Oury de retour de la Chine : « Ce que j’ai vu, la Guinée peut faire la même chose. Mais il faut la rigueur, la discipline »

28 juin 2026
Latest Posts

Review: Fashion Face Masks That Have Matching Dresses and Accessories

20 janvier 2021

Markets Review: Indexes, Bonds, ETFs, Forex, Key Commodities

15 janvier 2021

Review: IMF Says: Elevated Gross Financing Needs Constitute High Risk

12 janvier 2021
publicite
Logo-MorningPost-01-footer@2x
Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

News

  • World
  • US Politics
  • EU Politics
  • Business
  • Opinions
  • Connections
  • Science

Company

  • Information
  • Advertising
  • Classified Ads
  • Contact Info
  • Do Not Sell Data
  • GDPR Policy
  • Media Kits

Services

  • Subscriptions
  • Customer Support
  • Bulk Packages
  • Newsletters
  • Sponsored News
  • Work With Us

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2026 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.