Palais du peuple : Le DG de l’ANVJ, Macka Baldé ouvre la porte de son institution aux jeunes entrepreneurs
C’était à l’occasion de la rencontre entre jeunes entrepreneurs et jeunes diplômés sans emploi organisée par le Fonds National d’Insertion des jeunes, tenue au palais du peuple ce vendredi, que le Directeur General de l’Agence National du Volontariat Jeunesse (ANVJ) a ouvert la porte aux jeunes entrepreneurs et migrants retournés. Dans son allocution de circonstance Mamadou Macka Baldé a tenu à expliquer à l’auditoire le fonctionnement, la mission, les objectifs et les perspectives de son institution. Il a également laissé entendre que sa structure travail en étroite collaboration avec le FONIJ dans le cadre de l’accompagnement de la jeunesse « Notre présence ici, c’est non seulement accompagner et soutenir le FONIJ dans leurs initiatives de rassembler les jeunes, mais montrer ce que nous pouvons faire pour accompagner ces jeunes de retour de l’immigration clandestine, et voire les jeunes entrepreneurs qui sont très actifs sur le terrain, voir comment on peut les accompagner et les encadrer. Parce que le volontariat accompagne les jeunes non seulement dans l’entrepreneuriat » a-t-il martelé
Le Directeur Général du FONIJ, Abdourahamane Baldé a quant à lui expliqué que son institution s’est résolumentengagée à faire des jeunes des vrais acteurs du développementà travers des projets ambitieux « On a déjà annoncé 15 projets sur les 2 prochaines semaines. Après, tous les projets que nous avons accompagnés, il faudrait prochainement 15 projets dont 60% seront des projets des jeunes filles entrepreneures âgées de 15 à 35 ans. Mais également, les 40% seront consacrés au financement des projets des jeunes vivant avec un handicap et les jeunes entrepreneurs. Nous avons commencé à les accompagner. Il y a eu des gens qui ont eu déjà leurs entreprises. Nous sommes avancés dans le processus d’accompagnement ici à Conakry, on va continuer à faire des remises de chèques ».
Le but de cette rencontre tripartite est de permettre aux jeunes entrepreneurs d’exposer sur leurs expériences, créer un cadre d’échange favorable avec les jeunes diplômés sans emploi mais aussi donner la parole aux jeunes entrepreneurs à mobilité réduite, le tout pour identifier les besoins afin de proposer des mesures d’accompagnements à travers des projets rentables.
Mamadi Sangare, responsable par intérim de la cellule de communication de l’agence nationale du volontariat jeunesse (ANVJ)