ONR-ANVJ : 50 volontaires sur le terrain pour sensibiliser les citoyens sur la protection du patrimoine routier
Les infrastructures de transport et particulièrement les routes, constituent un facteur important du développement économique d’un pays. La construction de ces infrastructuresest un devoir pour l’Etat, leurs préservations en est un autre pour les citoyens. C’est pour impliquer les citoyens dans la protection de ses acquis que l’Observatoire National des Routes (ONR) en collaboration avec l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse (ANVJ) ont organisé ce mardi 22 août 2023, une journée de sensibilisation sur ces enjeux. C’est le quartier Cobayah plateau dans la commune de Ratoma qui a abrité cette phase pilote.
Dans son discours de bienvenue, le maire de la commune de Ratoma n’a pas manqué à magnifier l’engagement des nouvelles autorités dans la construction des nouvelles routes. Alpha Oumar Sacko, a réitéré que la préservation des infrastructures routières reste et demeure une affaire de tous. Par la même occasion, il a instruit aux chefs de quartiers de la contré de prendre la relève pour la pérennisation de cette sensibilisation après le passage de cette campagne de sensibilisation.
Le Directeur General de l’ANVJ Mamadou Macka Baldé a débuté son allocution à cette occasion par l’intérêt que le gouvernement dirigé par Docteur Bernard GOUMOU porte à ce secteur routier le tout sur le leadership de son Excellence le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président de la transition. Donc la préservation de ces infrastructures doit plus que jamais incomber l’ensemble :
« La protection du patrimoine routier qui est une préoccupation majeure du Gouvernement mérite l’implication de l’ensemble des populations plus particulièrement les usagers de la route et les riverains ».
Continuant sur la même lancée, Mamadou Macka BALDE n’a pas manqué de magnifié l’engagement des nouvelles autorités dans la construction des nouvelles infrastructures routières avant de mettre un accent particulier sur la motivation de ses volontaires déployés à cet effet« je dirai courage aux 50 jeunes volontaires qui ont accepté de se mettre à la disposition du peuple de Guinée, marchant sous la pluie et le soleil, respirant la poussière, pour sensibiliser les usagers de la route afin de conscientiser la population sur la préservation des patrimoines routiers afin de réduire la destruction des infrastructures routières » a martelé M. Baldé.
Quant au Directeur General de l’Observatoire National des Routes Alpha Sekou Bangoura, prenant la parole dans cette circonstance, a axé son message sur la responsabilité de chacun dans la préservationdes patrimoines routiers et les motivations de l’organisationd’une telle sensibilisation. « Cette journée est un appel au civisme, à l’éducation et à la sensibilisation des usagers, des riverains à la gestion, à l’entretien du patrimoine routier pour un changement de comportement. Changer de comportement, c’est éviter de stationner sur les routes et ses emprises, c’est éviter de faire des emprises de routes des garages et des ateliers de fortunes en déversant des huiles de moteur sur la chaussée, c’est éviter de faire des emprises des routes des dépotoirs d’ordures, c’est aussi éviter de verser des ordures dans les caniveaux » a-t-il dénoncé….
Ils ont été 50 volontaires à prendre d’assaut le quartier wanidara plateau pour sensibiliser les ménages, chauffeurs et usagers de la route sur les méfaits de l’agression de nos routes.
Quelques images ci-dessous