Accueil A LA UNE Œuvre de charité : L’amicale de la 40ème promotion de la FDSEG...

Œuvre de charité : L’amicale de la 40ème promotion de la FDSEG de l’UGANC au secours des personnelles vulnérables

La 40ème promotion de la faculté de droit, de sciences économiques et de gestion de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry a organisé ce dimanche 26 mai 2019, sa cérémonie de sacrifice annuel. Cette cérémonie a été marquée par la remise de don en vivre aux personnes démunies et nécessiteuses. Devenue un rituel, cette initiative pour les membres de l’association est une manière de voler au secours des personnes vulnérables et raffermir les relations entre les camarades de cette promotion. C’est l’esplanade de la grande mosquée Faysal de Conakry qui a servi de cadre à cette cérémonie de remise de don composé de trois bœufs, 20 sacs de du riz, 10 sacs de sucre, du lait et d’autres denrées alimentaire dont le coût global est estimé à environ 75 millions de francs guinéens. Selon Abass Diabaté, facilitateur de l’amicale,  cette cérémonie de sacrifice est une occasion de retrouvaille pour les membres de l’association pour partager leurs peines et joie. En apportant de l’assistance aux personnes démunies. « Nous continuons notre œuvre salvatrice auprès des personnes démunies et vulnérables parce que c’est un acte de bienfaisance. Et pour un acte de bienfaisance vous êtes tenu à le faire chaque fois que vous-même vous sentez  que ça fait du bien aux autres.   Avec nos professeurs et nos imams qui nous conseillent de faire du bien surtout en cette période de ramadan, la 40ème promotion de la faculté de droit, sciences économiques et de gestion de l’université Gamal de l’extérieur à l’intérieur du pays se sont donner la main pour organiser ses sacrifices en terme de don en vivre pour les démunis et les nécessiteux. Nous souhaitons que ce don puisse donner de la joie dans les familles auxquelles nous aurons accès » explique Abass Diabaté.

Après avoir apprécié à sa juste valeur l’initiative  des membres de l’association qui  se démarquent chaque année par  cette action, le premier imam de la grande mosquée Faysal de Conakry, El Hadj Mamadou Saliou Camara, déclare ceci :

« Je suis ravi de voir la 40ème promotion de l’université Gamal Nasser de Conakry qui, depuis plusieurs années vient ici égorger les bœufs et donner l’argent et à manger aux pauvres. C’est une très bonne chose car c’est ce qu’on appelle le vrai patriotisme. Quand on est patriote on aime notre pays et ses citoyens de toutes les catégories. J’ai remarqué également que vous avez étudié ensemble, malinkés, soussous peulhs et forestiers, musulmans chrétiens ensemble et jusqu’au jour d’aujourd’hui vous vous donner la main pour aller et vivre ensemble, ceux qui ont du travail aide ceux qui n’ont pas où travailler ça c’est une bonne initiative. Je vous remercie pour cette union et je prie Allah de vous donner la longue vie et la santé » a indiqué El Hadj Mamadou Saliou Camara.

Présent à la cérémonie, Pr Amadou Koré Bah, recteur de l’université  Général Lansana Conté de Sonfonia, lui estime que les liens qui unissent les gens par le travail sont plus importants que les liens de famille.

« Ce qui de plus me réconforte par cette promotion c’est que depuis de très longues années vous évoluez ensemble, il n’y pas eu de séparation pour n’importe quelle raison. C’est parce que vous avez tenu compte des liens de type secondaire et non des liens de type primaire. Il faut qu’on apprenne  aux gens que les liens qui unissent les gens par le travail, par l’effort, est plus que les liens qui unissent les gens par la famille ».

Plus loin, Pr Amadou Koré Bah, a mis l’occasion à profit pour remercier les membres l’association au nom de son université Général Lansana Conté pour l’obtention des immobiliers de bureau offerts par de la 40èmepromotion de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry à l’uni Général Lansana Conté de Sonfonia.

« Nous avons reçu un don de vous, des chaises, des tables qui nous sommes venus de Véritas à travers Ramata Condé, une de vous. Elle est venue faire ce don pas au nom de Véritas mais au nom de la 40ème promotion. Nous avons pris ce don et nous les avons mis dans une salle en attendant la remise officielle. Parce que nous avons vu en ce geste un acte, une position d’honneur en chacun de vous et vous êtes pour le moment les meilleurs » a déclaré Pr. Bah.

Conscient de son  l’impact dans l’assistance sociale, les responsables de l’association annoncent que dans les années à venir leur cérémonie de sacrifice sera délocalisée au profit d’autres ville de l’intérieur.

Mohamed Barry, 224 624 39 57 84       

Comments

comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

%d blogueurs aiment cette page :