Une délégation de la coalition démocratique pour une nouvelle constitution (CODENOC), dirigée par le ministre d’Etat des transports Aboubacar Sylla, a eu un entretien, ce mardi 10 décembre à Conakry, avec la délégation internationale conjointe, conduite par les anciens présidents Nicéphore Soglo du Bénin et Goodluck Jonathan du Nigeria.

A la suite des pourparlers entre les deux parties, sous l’égide de NDI et de la fondation Koffi Annan, le ministre Aboubacar Sylla, devant la presse, a relevé des manquements dans l’organisation de ladite mission, en révélant que les autorités guinéennes n’étaient point informées.

« NDI a beau être une institution reconnue dans le monde entier, et qui accompagne le processus électoral guinéen, mais NDI n’est qu’une ONG. Donc quand elle organise une mission à ce niveau, en se faisant accompagner par des anciens chefs d’État, c’est normalement avec l’aval des autorités officielles du pays,  le président de la République, et le gouvernement. Ce qui n’a pas été fait. C’est par courtoisie que nous sommes venus à cette rencontre. Mais la forme a beaucoup manqué », a-t-il déploré avant de saluer le fond des pourparlers.

S’agissant des élections législatives prévues pour le 10 décembre 2019, le ministre d’Etat Aboubacar Sylla, a tout d’abord reconnu les insuffisances dénoncées à plusieurs niveaux.

Il a par ailleurs soutenu que ces insuffisances sont d’ores-et-déjà surmontées.

« Tout ne peut pas être parfait, il y a certainement des difficultés, mais elles ne sont pas insurmontables. Les différents obstacles sont en train d’être surmontés progressivement. Notamment le problème de récépissés et les questions liées à l’enrôlement.  Donc, nous sommes prêts à aller aux élections législatives…Il faut avoir une assemblée légale et légitime », a-t-il renchéri.

El Hadj Bouna Keita, Makanéra Kaké, El Hadj Mamady Keita président de la CONASOC, ont été les figures de la Codenoc, ayant accompagné le ministre d’Etat des transports à cette rencontre.

Mosaïqueguinee

Comments

comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here