Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Mariama Toupé Baldé, 3ème de la République au Bac en SE : « j’ai travaillé dur pour être là aujourd’hui »

Comme annoncé précédemment, les résultats du baccalauréat unique de la session 2023 ont été rendus publics par le Ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation. Malgré le taux d’admission jugé faible (soit 27,46%) toutes options confondues, certains candidats ont occupé le sommet de la pyramide au classement. C’est le cas de Mariama Toupé Baldé, classée 3ème de la République en Sciences Expérimentales. Cette bachelière a été présentée par le Groupe scolaire Solokouré, sis au quartier Cimenterie, dans la préfecture de Dubréka. Interrogée par notre reporter, la jeune fille dit avoir travaillé dur pour en arriver là.

Rencontrée par notre reporter dans l’après-midi d’hier, lundi 17 juillet 2023, à son domicile au quartier Sanoyah rails plateau, Mariama Toupé Baldé a exprimé toute sa satisfaction face à son exploit. Pour la jeune demoiselle, ce résultat n’est que le fruit d’un dur labeur.

« À la publication des résultats, j’étais vraiment contente et fière d’avoir ce résultat. Ma famille et moi, les voisins… tout le monde était content de moi. Bref, c’était de la joie ici. Quant à moi, je me sentais fière. Même si je m’attendais à quelque chose de plus, mais je suis fière du résultat obtenu. Pour atteindre ce rang, j’avoue que ça n’a pas été facile. J’ai fourni beaucoup d’efforts et je travaillais dur pour être là aujourd’hui. Et tout cela a été rendu possible grâce au soutien de ma famille, des encadreurs, de mes professeurs et des groupes de révision auxquels j’appartenais. Tous ceux-ci m’ont beaucoup aidé à atteindre mes objectifs. J’avais de bons professeurs qui m’expliquaient bien les cours ; et, arrivée à la maison aussi, je m’appliquais beaucoup. Je cherchais autre chose pour augmenter ce que les profs me donnaient. J’ai suivi les trois mois de cours de vacances et les 9 mois de l’année scolaire », a expliqué la lauréate.

Poursuivant, Mariama Toupé Baldé a dévoilé son emploi du temps qui la maintenait quotidiennement dans ses cahiers et autres documents pour réaliser cet exploit. « Pendant les 9 mois de l’année scolaire, je suivais les cours normaux de 8 heures à 14 heures. Puis, je prenais part à la révision à l’école de 14 heures à 17 heures. J’avais un club de révisions de 17 heures à 22 heures. Quand je rentrais à la maison, j’avais tout le temps le cahier. En fait, je ne fermais pas le cahier », a-t-elle laissé entendre.

Pour ce qui est de ses ambitions, Mariama Toupé Baldé déclare : « Dans le futur, je compte devenir médecin. C’est un rêve que je nourris depuis que j’étais toute petite. Donc, j’aimerais le réaliser, si Dieu m’en donne la capacité… »

En outre, la bachelière a lancé un appel à ses amis (e) qui n’ont pas eu la chance de franchir ce cap. « Aux amis (e) qui n’ont pas eu le bac, je leur dis de redoubler d’efforts, de serrer la ceinture. Surtout de ne pas se laisser abattre par ce résultat. De se performer au fur et à mesure, de ne pas dire : j’ai redoublé cette l’année, je ne pourrai pas avoir l’année prochaine. C’est mieux de reprendre et de suivre la consigne des professeurs », conseille-t-elle.

Libreopinionguinee avec Guineematin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.