Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Mamadi Camara annonce : « le PNDES arrive à échéance »

A l’occasion de la plénière de l’Assemblée nationale, ce lundi 18 novembre 2019, le  ministre de l’économie et des finances, Mamadi Camara  a présenté la politique économique, financière et monétaire de la Guinée et le projet de loi des finances initiale pour l’année 2020. Il résulte de ses explications que plusieurs  échéances majeures sont prévues pour l’année 2020. Et, dans le  projet de budget qu’il présente pour la même année, il plaide pour  vingt six mille sept cent trente milliards, sept cent millions de francs guinées (GNF 26 730 700 000 000).

Devant le parlement, le ministre de l’économie et des finances, Mamadi Camara indique que  le Plan national de développement économique et social (PNDES) arrive à échéance. Dans ce contexte, dit-il, un autre cycle programmatique doit être planifié. «  En outre, le programme économique et financier convenu avec le FMI arrivera à terme à la fin de l’année 2020, tout comme  certaines réformes importantes,  notamment la révision du Code des marchés publics et du Code des impôts », explique-t-il. Ainsi, annonce le ministre de l’économie, sur le plan politique, des échéances majeures sont prévues pour la même année.

Dans la foulée, il souligne que le projet de loi des finances 2020 a pour objectif de  poursuivre la modernisation des infrastructures, améliorer  l’environnement des affaires,  renforcer  la diversification des sources de croissance et de poursuivre les réformes visant la transformation structurelle de l’économie pour consolider les bases d’une croissance solide et durable. «  A cet égard, le projet de budget 2020 met l’accent sur des investissements structurants notamment dans les infrastructures et le développement du capital humain », précise-t-il. Aussi, ajoute-t-il, le projet tient en compte la continuation  de  la mise en œuvre de politiques macroéconomiques saines pour renforcer la stabilité macroéconomique, en relation avec les objectifs définis dans le PNDES et le Programme économique et financier : « La politique économique du Gouvernement visera également à préserver la viabilité de la dette publique. Cette stratégie inclura la poursuite du remboursement progressif de la dette intérieure. » Egalement, dit-il,  le projet prévoit  le Renforcement  des mécanismes de financement des collectivités locales à travers notamment l’ANAFIC,  pour doter ces collectivités d’infrastructures modernes et garantir un meilleur développement à la base. Il y figure pareillement, selon lui,  l’amélioration  des mesures relatives à la protection et à l’inclusion sociale,  grâce à l’opérationnalisation de l’Agence nationale d’Inclusion économique et sociale (ANIES) et la consolidation des programmes de filets sociaux pour réduire la pauvreté et favoriser l’inclusion : «  l’idée est de préparer, au mieux, le  pays à intégrer l’union monétaire de la CEDEAO en création. A ce titre, d’importantes mesures sont envisagées pour assurer le respect des critères de convergence et accompagner nos entreprises afin qu’elles bénéficient des avantages liés au schéma de libéralisation des échanges de la CEDEAO ».

Selon Mamadi Camara,  l’ambition  du gouvernement est de poursuivre la mise en œuvre d’une politique budgétaire orientée vers la préservation de la stabilité macroéconomique et l’atteinte des objectifs budgétaires de leur  programme.  «  Nous sommes engagés à réaliser un solde budgétaire de base excédentaire à hauteur de 0,6 % du PIB en 2020 contre 0,5 % du PIB en 2019. À cette fin, nous comptons mobiliser des recettes fiscales supplémentaires et limiter les dépenses non prioritaires afin de générer l’espace budgétaire nécessaire pour augmenter les dépenses visant à soutenir une croissance forte et plus inclusive », affirme-t-il.

Ainsi, à l’adresse des députés, il déclare : «  la réalisation de ces ambitieux objectifs nous amène à soumettre à l’appréciation de votre auguste Assemblée un projet de budget 2020 équilibré en recettes et en dépenses évaluées à vingt six mille sept cent trente milliards, sept cent millions de francs guinées (GNF 26 730 700 000 000) ».

Ledjely.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.