Le président Alpha Condé met les points sur les i : « Même la vendeuse de piments doit payer l’impôt »

Depuis sa réélection pour un 3e mandat, le président Alpha Condé affiche sa détermination à mobiliser davantage de ressources internes. Lors d’une sortie médiatique vendredi, le chef de l’Etat a déclaré que tous les guinéens doivent contribuer à la vie de la nation.
‘’Il faut que nous nous soyons exigeants dans le fonctionnement de notre administration. Il est important que tous les guinéens se sentent citoyens. C’est-à-dire, même la vendeuse de piments doit payer l’impôt, ne serait-ce que 1000 francs guinéens. Ce n’est pas beaucoup, mais c’est un effort minime qui montre qu’elle participe à la vie du pays’’, indique le président de la République.
Pour impulser un nouveau mode de gouvernance, Alpha Condé estime qu’il faut combattre la corruption. ‘’Nous devons commencer d’abord par combattre la corruption. Beaucoup de nos partenaires voulaient qu’on change beaucoup de ministres dans le gouvernement, mais j’ai une vision du monde qui est différente. Moi, je pense que l’homme est perceptible’’, souligne-t-il.
C’est pourquoi, dit-il, ‘’nous avons fait des feuilles de route avec des contrats de performance. Si vous réussissez, on vous donne des primes (…). Si vous ne réussissez pas, après, on va dire ‘il m’a enlevé parce que je suis de Forécariah, Yomou ou Mandiana’ alors qu’on vous a enlevé parce que vous n’avez pas rempli le contrat de performance. Voilà la gestion que nous voulons dans ce pays’’.
Libreopinionguinee avec Visionguinee