Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Le PM Dr Kassory Fofana répond Cellou Dalein à propos des mines: «ce que Cellou Dalein raconte n’est pas vrai»

Dans une de ses sorties récentes sur Djoma média, le président de l’UFDG El Hadj Cellou Dalein, a relevé un paradoxe dans l’exploitation minière en Guinée, alors qu’une production de 15 millions de tonnes procurait à l’État une somme de 150 millions.
S’exprimant à cet effet dans l’émission On refait le monde” de Djoma Médias, ce mercredi 21 Avril, le premier ministre, chef du gouvernement Dr Ibrahima Kassory Fofana, a d’abord jugé “politique” le langage de Cellou Dalein Diallo à propos des mines.
Selon lui, ce que le technicienCellou Dalein raconte à ce sujet, n’est pas vrai.
« Sur la question de mon ami Dalein, c’est un langage politique. Si non en technicien il sait que ce qu’il raconte n’est pas vrai. Il ( Cellou Dalein) compare des choses qui ne sont pas comparables. CBG dont il parle , la Guinée est actionnaire à CBG, mais ce n’est pas 49 ou 51 %. Tu as la part d’actionnaire qui est dans le montant qui est viré, tu as la part de l’État au titre de la fiscalité et tu as une troisième part de l’État Guinée qui a réalisé les infrastructures de CBG…et qui a loué à CBG. Toute cette part vient dans le pot qu’on amène en Guinée. Donc tu ne peux pas comparer cela à des sociétés dans lesquelles on a que 10% d’actions qui sont en période remboursement des différents emprunts et qui ne sont pas au stade de distribuer des dividendes »a-t-il expliqué.
A noter qu’à présent, l’État guinéen a pourtant pris des parts très légères dans les nouvelles sociétés minières , avec seulement 10 à 15%.
Libreopinionguinee avec Mosaiqueguinee
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.