« La direction nationale de la douane symbole de la mal gouvernance en Guinée », selon un opposant

Un opposant au régime d’Alpha Condé a envoyé une tribune à la Rédaction de libreopinionguinee concernant la corruption qui mine la direction nationale de la douane dirigée par le général Amadou Toumany Sangaré directeur nationale de la douane.

Lire La Tribune

Depuis l’arrivée d’alpha condé en 2010 notre pays à toujours vécu sous la dépendance financière des institutions financières internationales. Nous savons pértinamment que nous ne pouvons pas rester sous perfusion financière , le vrai développement commence par la mobilisation des ressources internes tout en reléguant au second plan l’aide extérieure. L’une des règles financières la plus importante de notre pays est la douane nationale, cette institution est géré en toutes opacité par un certain général Sangaré qui a une main mise sur toutes les poches de recettes. Nous avons sa femme qui est transitaire cela est connu de tous et sa boîte de transit est privilégiée par tant d’autres . Vous n’êtes pas sans savoir que notre pays a connu plusieurs grèves des syndicats pour dénoncer cette situation de favoritisme. Les taxes et autres frais douaniers sont sur facturé le code nif qui coûtait à moins de 100.000fg sous Olga siradine ex directrice générale est aujourd’hui à 1.500.000fg sous général toumany sangare, les conteneurs 40 pieds qui se dédouanait entre 25 à 30 millions est passé aujourd’hui de 150 à 250 million de fg , malgré ces nombreuses majorations la douane à du mal s’en sortir il y’a une mauvaise gestion des recettes. Nous demandons des audits pour tirer les choses au claire à chaque fois que les experts ont programmé ses programme de contrôle de la douane il y’a eu toujours des incendies injustifiée pour faire perdre les traces.
La mauvaise notation du FMI lors de sa mission d’inspection en Guinée, inscrit au premier point la faiblesse des recettes Mobilisées au niveau des règles financières.
Cette faible mobilisations s’explique :Par les soutiens financiers qu’apportent l’actuel directeur des douanes aux mouvements et autres structures du parti au pouvoir le rpg arc en ciel mais aussi par le train de vie du directeur et de son entourage. La douane est pris en otage par un clan de cadres véreux qui n’hésite pas à se partager ces recettes. Nous interpellons l’opinion publique que la douane a contribué d’avantage à cette mauvaise notation que nous venons d’ecopé au près des institutions financières, il est très important de mettre fin à cette hémorragie financière qui coule notre économie.
Mr toumany doit rendre compte de sa gestion de la douane de ces 8 dernières années. Si nous voulons redorée le blason de la douane il faut absolument mettre ce monsieur à la touche pour un véritable changement dans ce secteur hautement stratégique. Nous préparons d’autres sorties médiatiques sur les réalisations à l’intérieur et à l’extérieur de la Guinée. Nous disons non à la corruption et à la mal gouvernance si le système n’agit pas, nous , nous continuerons à dénoncer ces cadres qui continuent à plonger notre économie dans le chaos au détriment du peuple de guinée.

Par Youssouf Camara, membre du bureau exécutif national de l’ufdg

0 Partages

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here