Kindia : le ministre de la jeunesse et des sports Lansana Bea lance la formation de 50 PME de jeunes

Le ministère de la jeunesse et des sports à travers l’Agence Guinéenne d’Exécution des Travaux d’Intérêt Public pour l’Emploi (AGETIPE), a organisé un atelier de formation de 50 PME de jeunes dans la cité des agrumes.
Le coup d’envoi de la formation a été donné le lundi, 13 juin 2022, par le ministre de la jeunesse et des sports Lansana Bea Diallo.
La rencontre s’inscrit dans le cadre d’un programme de renforcement de capacité de 150 PME de jeunes à Conakry, Kindia et Boké sur l’application de l’approche HIMO (haute intensité de main d’œuvre) et l’utilisation rationnelle du ciment.
Elle s’inscrit également en droite ligne de la troisième phase des axes prioritaires inscrit au plan de travail annuel ( PTA) 2022 du ministère de la jeunesse et des sports qui a pour objectif de contribuer à renforcer les capacités des PME et associations de jeunes afin qu’elles disposent de compétence requises, de connaissances suffisantes en savoir et en savoir-faire en vue de leur compétitivité sur le marché.
Dans son discours de circonstance Ahmed Sékou Mara, le directeur général de l’AGETIPE est revenu sur le bien-fondé de cette formation :
« Notre priorité est d’impliquer plus fortement les PME de jeunes dans la mise en œuvre de nos activités. L’atelier qui nous réunit aujourd’hui s’inscrit dans ce cadre. Il vise la mise une fois de plus l’application de l’approche HIMO et l’utilisation rationnelle, efficace et efficiente du ciment ; des thèmes qui seront déroulés par des experts en la matière. Il s’agira d’un rappel des outils et approches méthodiques pour atteindre les résultats souhaités à travers un transfert de connaissances pratiques et théoriques. Mais il s’agira également de favoriser un partage d’expérience professionnelle l’une des missions de l’Agence étant de créer un espace de partage et de communication entre les PME participantes. », a expliqué M. Mara.
Satisfait de l’initiative, le ministre de la jeunesse et des sports Lansana Béa Diallo invite les jeunes à se former afin de se prendre en charge.
« Il faut permette à cette génération d’avoir les moyens de développer son pays et pour ça il faut les renforcer en capacité. Le savoir-faire est important aujourd’hui parce qu’il y a beaucoup de choses à faire en Guinée mais malheureusement on manque de fois de savoir-faire et aujourd’hui nous avons beaucoup de jeunes qui ont envie de s’engager dans le développement du pays mais pour ça il faut qu’on leur donne les moyens de pouvoir le faire. Donc en renforçant les capacités de ces jeunes, on n’aura pas besoin d’aller chercher les entreprises expérimentées qui sont souvent des entreprises étrangères qui ne profitent pas généralement à cette génération de jeunes entrepreneurs. », a-t-il fait savoir.
Ces trois (3) jours de travaux permettront aux PME présentes de s’imprégner des outils et des méthodologies appropriées et de les partager avec celles qui n’ont pas eu la chance de participer à cette autre phase de formation.
Libreopinionguinee Avec Mosaiqueguinee