Guinée : un syndicaliste échappe, de justesse à la mort

Parti pour s’enquérir des conditions de travail des travailleurs syndiqués de la société minière de Boké (SMB) et de l’UMS de Boké, le secrétaire adjoint de l’union général des travailleurs de Guinée (UGTG), Aboubacar Sidiki Mara vient d’échapper à la mort.

Selon son témoignage, quand nous l’avons joint au téléphone, son assassinat a été commandité par des personnes haut perchées à l’UMS et à un niveau plus supérieur.

Que s’est il passé au juste ?

« Nous sommes la depuis 2 jours, on a travaillé avec les travailleurs et on a découvert que les prélèvements faits sur leur salaires et qui devaient être mis à caisse sociale, n’a pas été fait. Hier encore j’étais sur le terrain quand le préfet m’a appelé pour me dire que je ne dois pas rester que c’est dangereux, je dois rentrer à Conakry. Je lui ai demandé pourquoi je dois rentrer à Conakry ? Il m’a dit qu’il ne pouvait pas rentrer dans les explications. Vers 3 heures du matin, on m’a appelé pour me dire qu’il y’a des personnes qui quittent Conakry pour venir me tuer. La personne m’a dit qu’ils viennent sur une moto rouge et ils m’a indiqué la plaque d’immatriculation, on m’a dit de faire très attention. L’hôtel ou j’étais, j’ai informé les vigiles, à leur tour, ils ont partagé l’information. Celui qui m’a appelé, a précisé que ces deux individus se feraient passer pour des travailleurs. Quand ils sont venus, on les a arrêté pour les remettre à la disposition de la gendarmerie, la brigade de recherche. Tel qu’on les a décrits, c’est comme ça qu’ils étaient habillés et la moto était de couleur rouge ainsi que l’immatriculation. Le monsieur qu’ils ont cité s’appelle Moussa Doumbouya, le directeur général de l’UMS, l’adresse qu’ils avaient sur eux était la mienne. C’est une affaire très profonde, je n’épargne pas le ministre du travail, je ne lâcherai pas, j’irai jusqu’au bout » nous a confié le syndicaliste Mara.

Les deux suspects mis aux arrêts et remis aux forces de sécurité, des enquêtes seraient en cours pour comprendre le fond de cette tentative d’assassinat sur un syndicaliste dans l’exercice de ses fonctions.

Guineepanorama

269 Partages

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here