Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Guinée-Sierra Léone : vers la réouverture des frontières ?

CONAKRY-Se dirige-t-on vers la réouverture des frontières terrestres entre la Guinée et la Sierra Léone ? Tout porte à la croire.

Des émissaires du président Alpha Condé séjournent à Freetown depuis ce lundi 8 février 2021. Cette forte délégation conduite le chef de la diplomatie guinéenne et son homologue de la sécurité, a été reçue aujourd’hui par le président Léonais, Julius Maada Bio. C’est le ministre Ibrahima Kalil Kaba, en personne qui a fait l’annonce ce soir.

Je suis à Freetown depuis ce lundi matin, en compagnie de mon homologue M. Damantang Albert CAMARA, Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, ainsi que de plusieurs hauts cadres des Services de Police, de la Douane et de l’Armée, dans le cadre des discussions bilatérales entre nos deux pays sur la question de la fermeture des frontières. Notre délégation été reçue en audience à cet effet, par le Président sierra-léonais S.E.M Julius Maada BIO », a indiqué le ministre guinéen des affaires étrangères.

Le chef de la diplomatie guinéenne précise que cette mission fait suite à la réception d’une délégation, dépêchée par le Président sierra-léonais à Conakry, les 28 et 29 janvier 2021. « Ce sont les travaux entamés à Conakry, que nous sommes en train de poursuivre présentement à Freetown. A la suite des séances de travail, nous ferons le compte-rendu à nos deux Chefs d’États respectifs », a-t-il précisé.

Les frontières terrestres entre la Guinée et la Sierra Léone sont fermées depuis octobre dernier, veille de l’élection présidentielle. Cette décision unilatérale de Conakry a été vivement critiquée en fin janvier par le président Léonais lors d’un sommet virtuel des chefs d’Etat de la CEDEAO.

Africaguinee

 

par Taboola

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.