Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Guinée : la carte nationale d’identité biométrique, officiellement lancée

Longtemps annoncée, la cartenationale d’identité biométrique, en fin disponible en Guinée. Le gouvernement dans sa volonté de faire de l’état civil un vecteur de citoyenneté et d’être au rendez-vous du monde moderne, a désormais émis l’établissement de cette carte nationale d’identité.

La cérémonie de lancement de ce document d’état civil sécurisé a eu lieu mercredi 9 septembre 2020 dans la commune de Matoto

Nous recevons quotidiennement aussi bien au département de la sécurité qu’à celui de l’administration du territoire, des lots importantsvenant de différentes ambassades accréditées en Guinée, de demandes d’authentification d’état civil. Comme pour vous dire qu’hors de la Guinée, nos documents véritablement attiraient non seulement la suspicion, mais aussi et très souvent le rejet. Alors, ceci est définitivement enterré en Guinée… Car, quand votre état civil est faux, vous-même vous êtes faux», a déclaré le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation Général Bouréma Condé.

Pour sa part, le ministre de la Sécurité et de la protection civile a invité les citoyens qui se présenteront pour s’enregistrer, à fournir les vraies informations sur leur identité.

 

«Enfin, comme dans les autres pays, les guinéens vont avoir un document d’identification biométrique avec la sécurité qui va avec. À partir de maintenant, comme le président l’a souhaité aussi bien pour son état civil que dans d’autres domaines, la Guinée entre résolument dans cette révolution numérique.Je vais profiter de vos micros pour sensibiliser pour qu’à travers vous, les populations qui vont venir s’enregistrer soient très prudentes sur les informations qui vont être diffusées. On a des problèmes avec les passeports sur des fausses informations qui ont été introduites dans le système. Et lorsque cela est, c’est pratiquement impossible à corriger», a averti Damantang Albert Camara.

D’après le directeur général de la société en charge de la confection de carte, il n’y aucune possibilité de falsifier celle-ci.

Pour bénéficier de la carte nationale d’identité biométrique au niveau de la police, il y a un montant de 100.000 GNF à verser a fait savoir Commissaire Paye, le responsable du projet de la carte nationale d’identité biométrique à la police.

Mosaïqueguinee

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.