Guinée: Alpha Condé inaugure le nouveau siège du ministère de la Justice

Le président Alpha Condé a inauguré ce mercredi les locaux de la nouvelle Chancellerie en présence de plusieurs ministres du gouvernement et des membres de la famille judiciaire. « Aujourd’hui, c’est un symbole. Parce qu’il y a aussi longtemps que le ministère de la Justice a été hébergé par la Cour d’appel de Conakry. Ce qui est anormal », a rappelé le président de la République, en inaugurant l’immeuble bâti en R+4 réalisé par le groupe Guicopres. « Donc, cette inauguration met fin à cette anomalie », a déclaré le président de la République.

 Le ministre de la Justice, Me Cheik Sako s’est réjoui que cette inauguration soit faite en présence du président Alpha Condé. « L’inauguration d’aujourd’hui est donc une véritable fierté pour le ministère de la Justice », a-t-il déclaré.

L’occasion a été aussi pour Me Sacko de souligner la « vitalité » de la réforme de la justice engagé en 2011 à la suite de l’investiture d’Alpha Condé pour son premier mandat. Une vitalité qui s’explique par, outre le nouveau siège de la Chancellerie, l’adoption de nouveaux textes juridiques, des séries de formation à l’intention du personnel judiciaire et pénitentiaires, des dotations notamment en matériels roulants et fournitures de bureau. « Au-delà de l’honneur qui me revient, je vis la présente cérémonie comme un privilège et une victoire au plan politique, car c’est une nouvelle ère qui s’ouvre sur l’avenir de la Justice », a exprimé le ministre de la Justice.

Entièrement financé par le budget national à plus de 40.280.327.036, le bâtiment de quatre niveaux va héberger près d’une centaine d’agents de l’Etat. Le bureau d’études et de supervision AOC/BETA, maître d’oeuvre délégué, explique que l’immeuble est bâtie en R+4 avec Mezzanine inscrit au sol avec la jonction de deux segments rectilignes.

Toute superposition comprise, l’immeuble totalise 6409 mètres bâties et implantés sur un terrain de 12.259 mètres carrés de concession. « Cet immeuble d’usage professionnel regorge toutes les installations des NTIC et de sécurité de surveillance. En plus des cages d’escaliers et des issus secours, il est également doté de trois ascenseurs qui assurent les communications verticales », a indiqué le représentant de AOC/BETA.

Avec guineenews

0 Partages

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here