Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Guerre en Ukraine: «Consensus total» des 27 pour la candidature ukrainienne à l’UE

Au 118e jour de l’invasion russe en Ukraine, mardi 21 juin, les autorités locales ukrainiennes indiquent que l’armée russe « contrôle entièrement » le village de Tochkivka, sur la ligne de front dans le Donbass. Clément Beaune, le ministre délégué chargé de l’Europe français, a lui annoncé un « consensus total » des ministres des Affaires étrangères des 27 pour la candidature de l’Ukraine à l’Union européenne.

► Moscou a bloqué le site internet de RFI, qui diffuse des informations dans une quinzaine de langues dont le russe. Une adresse URL alternative permet d’accéder au site en français et en russe. RFI en russe est aussi disponible sur Telegram : https://t.me/RFI_Ru via un VPN et en Russie en français par satellite sur Hotbird.

► Le site de la rédaction russe de RFI diffuse la radio publique ukrainienne (en langue ukrainienne) depuis la page d’accueil.


Les points essentiels :

Les Russes « contrôlent entièrement » le village de Tochkivka, sur la ligne de front dans le Donbass, affirment les autorités locales ukrainiennes, qui précise que « la bataille bat son plein » toujours.

► Un « consensus total » a émergé pour accorder à l’Ukraine le statut de candidat à l’Union européenne lors de discussions entre les ministres des Affaires européennes des 27, déclare ministre français Clément Beaune, deux jours avant un sommet sur le sujet.

► L’armée russe annonce avoir connecté l’ensemble de la région de Kherson (sud de l’Ukraine), conquise par Moscou dès les premiers jours de l’offensive en février, aux chaînes de télévision russes. Celles-ci seront désormais accessibles « gratuitement ».

► La Russie menace de répliquer à l’introduction de restrictions « hostiles » sur le transit de certaines marchandises via la Lituanie vers son enclave de Kaliningrad. Vilnius se défend et assure que ce transit limité est conforme aux « sanctions européennes ».


Les horaires sont donnés en temps universel (TU), cliquez ici pour rafraîchir

20h40 : « Soutien » américain à la Lituanie, dans l’affaire Kaliningrad qui l’oppose à Moscou

Membre de l’Alliance atlantique, la Lituanie, l’un des trois États baltes, a reçu ce mardi le soutien « à tout épreuve » du porte-parole de la diplomatie américaine Ned Price, dans le contentieux qui l’oppose à la Fédération de Russie quant au transit de marchandises russes à destination de Kalinigrad, enclave russe, via son territoire. Alors que Moscou, qui s’estime lésé dans cette affaire, a menacé Vilnius de représailles, le responsable américaine brandit devant la presse l’attachement de son pays à l’article 5 de l’Otan, qui prévoit qu’une attaque contre un pays allié « est une attaque contre tous ».

Relire notre article

18h05 : quinze morts dans des tirs d’artillerie russes, selon le gouverneur de la région de Kharkiv

« Quinze personnes sont mortes et seize ont été blessées. Ce sont les terribles conséquences des bombardements russes en plein jour dans la région de Kharkiv », a déclaré le gouverneur Oleg Synegubov sur Telegram, mentionnant quatre bombardements distincts. Un enfant de huit ans a notamment perdu la vie, a-t-il précisé.

17h55 : Washington redoute la peine de mort pour deux Américains partis combattre en Ukraine

John Kirby, porte-parole de la Maison Blanche, a déclaré ce mardi : « Il est effroyable qu’un responsable gouvernemental russe suggère la peine de mort pour deux citoyens américains qui étaient en Ukraine. » Une allusion à deux prisonniers de guerre, capturés alors qu’ils combattaient avec les forces armées de Kiev. M. Kirby réagissait à des déclarations du porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, tenus dans le cadre d’un entretien accordé à la chaine américaine NBC. Alors qu’on lui demandait si ces deux ressortissants risquaient la peine de mort, M. Peskov avait déclaré : « Cela dépend de l’enquête. »

16h30 : L’Ukraine dit avoir visé lundi des plateformes de forage en mer Noire

« Sur ce site, la Russie a organisé de petites garnisons, y a stocké du matériel de défense antiaérienne, y compris des radars. C’est-à-dire que ces plateformes se sont transformées en installations qui ont aidé et aident les Russes à renforcer leur contrôle total de la partie nord-ouest de la mer Noire », a justifié le porte-parole de la région d’Odessa, Serguiï Bratchouk, lors d’un point presse en ligne ce mardi, après que son pays a visé la veille des plateformes de forage en mer.

16h20 : Emmanuel Macron veut demander à la Turquie de clarifier son positionnement

Lors d’un entretien à l’Élysée avec le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg, le président français a dit vouloir demander de la « clarté » à la Turquie sur son « positionnement » au sein de l’Otan, a annoncé l’Élysée, en référence au prochain sommet de l’Alliance atlantique prévu du 28 au 30 juin et au blocage par Ankara des candidatures de la Suède et la Finlande.

Malgré des pourparlers lundi à Bruxelles entre la Turquie, la Suède et la Finlande, un déblocage rapide des candidatures des deux pays s’annonce compliqué à une semaine du sommet.

Ankara accuse les deux pays nordiques d’abriter des militants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), organisation classée comme « terroriste » par la Turquie, qui dénonce aussi la présence dans ces deux pays de partisans du prédicateur Fethullah Gülen, qu’elle soupçonne d’avoir orchestré la tentative de coup d’État de juillet 2016.

Emmanuel Macron a redit son « soutien à la Finlande et la Suède dans leur choix souverain de rejoindre l’Alliance » sur fond de guerre en Ukraine, en soulignant leurs « capacités de défense robustes, qui contribueront ainsi à renforcer la sécurité et la stabilité de la zone euro-atlantique ». « Il a aussi rappelé la disponibilité de la France à apporter des garanties de sécurité aux deux pays le temps qu’ils deviennent membres de l’alliance », a ajouté l’Élysée.

16h15 : Kiev annonce l’arrivée de canons automoteurs allemands Panzerhaubitze 2000

« Les Panzerhaubitze 2000 font enfin partie de l’arsenal d’obusiers de 155 mm de l’artillerie ukrainienne », a écrit ce mardi sur Twitter le ministre ukrainien de la Défense Oleksiï Reznikov. « Nos artilleurs vont faire chauffer le champ de bataille », ajoute M. Reznikov. Berlin avait annoncé début mai que l’Allemagne fournirait sept de ces obusiers blindés à Kiev pour l’aider à contrer l’armée russe.

15h30 : pour l’Allemagne, la baisse des livraisons de gaz russe à l’Europe est une « attaque »

Les baisses de livraisons de gaz russe à l’Europe via Nord Stream, récemment décidées par Moscou, sont une « attaque » qui vise à « semer le chaos sur le marché européen de l’énergie », dénonce le ministre allemand de l’Économie et du Climat, Robert Habeck. « Ce que nous avons vu la semaine dernière revêt une autre dimension. La réduction des livraisons de gaz par Nord Stream est une attaque contre nous », a-t-il affirmé lors d’un discours devant les patrons de l’industrie à Berlin.

14h40 : un élu russe face à la justice parce qu’il a critiqué l’offensive en Ukraine

Un tribunal de Moscou a entamé le procès d’un élu municipal accusé de « diffusion d’informations mensongères », pour avoir critiqué l’offensive en Ukraine. Alexeï Gorinov, 60 ans, arrêté le 26 avril et en détention provisoire, est apparu à l’audience avec une feuille sur laquelle était écrit « Non à la guerre », a constaté un journaliste de l’AFP.

Il est poursuivi pour « diffusion d’informations mensongères » sur l’armée russe, une infraction introduite début mars afin de faire taire les critiques de l’offensive en Ukraine. Juriste de formation, Alexeï Gorinov avait dénoncé le 15 mars l’« agression » de Moscou contre l’Ukraine, pendant une réunion de travail filmée. « Des enfants deviennent des orphelins et les petits-enfants et arrière petits-enfants des participants à la Seconde Guerre mondiale sont jetés dans l’enfer des combats en Ukraine », avait-il déclaré, évoquant la mort « chaque jour » d’enfants ukrainiens.

« Tout ce que j’ai dit (…), c’est mon opinion et ma conviction personnelles », a insisté mardi Alexeï Gorinov au début de son procès : « Si quelque chose ne me semble pas juste, je le dis, c’est tout. » Il a aussi dit s’opposer au qualificatif de « haine politique » dont il est accusé. Le procès doit reprendre le 7 juillet. Alexeï Gorinov risque 10 ans de prison.

14h00 : « Consensus total » des ministres des 27 pour la candidature de l’Ukraine à l’UE

Un « consensus total » a émergé pour accorder à l’Ukraine le statut de candidat à l’Union européenne lors de discussions tenues mardi 21 juin entre les ministres des Affaires européennes des 27 réunis à Luxembourg, a déclaré le ministre français Clément Beaune, deux jours avant un sommet sur le sujet.

La « discussion a permis de montrer un large consensus, je dirais même un consensus total (…) notamment en ce qui concerne l’Ukraine, la possibilité de reconnaître le statut de candidat dans les meilleurs délais », a déclaré le ministre délégué chargé de l’Europe, dont le pays assure la présidence tournante du Conseil de l’UE. « C’est un débat qui appartiendra maintenant aux chefs d’État et de gouvernement », a ajouté Clément Beaune.

13h24 : le ministre américain de la Justice en Ukraine pour discuter des « crimes de guerre »

Merrick Garland, le ministre de la Justice des États-Unis, effectue une visite surprise en Ukraine, où il discutera avec la procureure générale des moyens de poursuivre les auteurs de crimes de guerre, a annoncé un responsable américain. La rencontre entre Merrick Garland et Iryna Venediktova portera sur « les efforts américains et internationaux pour aider l’Ukraine à identifier, appréhender et poursuivre les personnes impliquées dans des crimes de guerre et d’autres atrocités en Ukraine », selon ce responsable.

12h40 : « Vous êtes mon héros », déclare Ben Stiller à Volodymyr Zelensky

L’acteur américain Ben Stiller a rencontré lundi à Kiev le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à qui il a exprimé son admiration pour son action depuis l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février.

« C’est un grand honneur pour moi (…) Vous êtes mon héros », a déclaré Ben Stiller, ambassadeur de bonne volonté pour les Nations unies, lors de sa rencontre avec Volodymyr Zelensky, lui-même ancien acteur, à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés.

« Ce que vous avez fait, la façon dont vous avez mobilisé le pays, le monde, c’est vraiment une source d’inspiration », a ajouté l’acteur américain de 56 ans, en référence aux innombrables discours du chef d’État ukrainien destinés à des auditoires à travers le monde pour obtenir de l’aide pour son pays.

L'acteur américain Ben Stiller (à gauche) serrant la main du président ukrainien et ancien acteur Volodymyr Zelensky, le 20 juin 2022 à Kiev.
L’acteur américain Ben Stiller (à gauche) serrant la main du président ukrainien et ancien acteur Volodymyr Zelensky, le 20 juin 2022 à Kiev.AP

12h28 : Vladimir Poutine « fier » de l’action de l’armée russe en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine s’est dit « fier » de l’action de ses soldats en Ukraine, et a promis de renforcer encore son armée. « Nous sommes fiers qu’au cours de l’opération militaire spéciale, nos combattants agissent avec courage, professionnalisme, comme de véritables héros », a-t-il dit, utilisant l’expression autorisée par les autorités pour décrire l’offensive russe contre l’Ukraine.

Le chef d’État s’exprimait au Kremlin devant les jeunes diplômés des académies militaires russes et les plus hauts cadres de l’armée. Faisant référence aux sanctions qui frappent la Russie, il a aussi jugé « qu’elles seront, c’est sûr, surmontées ». Et « face aux nouvelles menaces et risques, nous allons encore développer et renforcer nos forces armées », a-t-il dit, promettant la mise en service cette année du dernier-né des missiles intercontinentaux, le Sarmat. « Il n’y a aucun doute que nous serons encore plus forts », a martelé le dirigeant russe.

10h40 : les Russes « contrôlent entièrement » le village de Tochkivka sur la ligne de front

Les Russes « contrôlent entièrement » le village de Tochkivka sur la ligne de front dans le Donbass (est), à quelques kilomètres de Severodonetsk et Lyssytchansk où les combats font rage, affirment les autorités locales ukrainiennes.

« Selon nos informations, les Russes contrôlent entièrement Tochkivka », a déclaré à la télévision ukrainienne le chef du district de Severodonetsk, Roman Vlasenko, indiquant que « la pression persiste » sur la ligne de front où « la bataille du Donbass bat son plein ».

« Toute la région de Louhansk est désormais l’épicentre de la confrontation entre armées ukrainienne et russe », a-t-il poursuivi.

10h30 : la Russie promet des conséquences « sérieuses » pour la Lituanie

La Russie promet des mesures « sérieuses » contre la Lituanie qui a instauré des restrictions pour certaines marchandises transitant vers l’enclave de Kaliningrad, conséquence des sanctions européennes contre l’offensive de Moscou en Ukraine.

« La Russie, bien sûr, réagira à tels actes hostiles. Des mesures appropriées sont en train d’être élaborés au niveau inter-ministériel et seront adoptées prochainement. Elles auront de sérieuses conséquences négatives pour la population de la Lituanie », déclare Nikolaï Patrouchev, secrétaire du Conseil de sécurité russe, lors d’une visite à Kaliningrad, cité par l’agence Interfax.

10h16 : dans les tranchées de Zaporijia, face à l’armée russe

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est rendu, samedi 18 juin, auprès des forces qui contiennent l’offensive russe dans le sud du pays. Sur ce front, dans la région de Zaporijia, l’armée ukrainienne a pu reconquérir quelques villages. Reportage au sein d’un bataillon dans les tranchées.

09h24 : l’Union européenne soutient la Lituanie dans le dossier brûlant du transit restreint vers Kaliningrad

L’enclave russe de la mer Baltique, sorte de base militarisée pour la flotte russe, risque fort de devenir un nouvel abcès de fixation des tensions entre l’Europe et la Russie, au moment où le Kremlin menace la Lituanie de représailles pour avoir bloqué des marchandises à la frontière. Josep Borrell, le chef de la diplomatie européenne, maintient que la Lituanie n’a fait que se conformer aux sanctions de l’UE.

► Retrouvez notre article en cliquant ici

Le chef de la diplomatie de l'Union européenne, l'Espagnol Josep Borrell, ici à Bruxelles le 17 mai 2022.
Le chef de la diplomatie de l’Union européenne, l’Espagnol Josep Borrell, ici à Bruxelles le 17 mai 2022. AP – Olivier Matthys

08h20 : « destructions catastrophiques » à Lyssytchansk dans le Donbass

L’armée russe inflige des « destructions catastrophiques » à Lyssytchansk, ville voisine de Severodonetsk dans le Donbass (est), déclare le gouverneur de la région de Lougansk, Serhiy Haidai. « Combats (en cours) dans la zone industrielle de Severodonetsk et destructions catastrophiques à Lyssytchansk », indique-t-il sur Telegram, estimant que « les dernières 24 heures ont été difficiles » pour les forces ukrainiennes.

08h10 : la télévision russe désormais diffusée dans toute une région occupée du sud de l’Ukraine

L’armée russe annonce avoir connecté l’ensemble de la région de Kherson aux chaînes de télévision russes qui seront désormais accessibles « gratuitement » dans cette région conquise par Moscou dans le sud de l’Ukraine.

« Des spécialistes d’unités de transmission des forces armées russes ont connecté et reconfiguré vers la diffusion de chaînes russes le dernier des sept émetteurs de télévision de la région de Kherson », indique le ministère russe de la Défense dans un communiqué. Environ un million d’habitants de la région ont maintenant accès aux principales chaînes russes, notamment celles du groupe d’audiovisuel public VGTRK, qui relaie activement la ligne du Kremlin.

Frontalière de la péninsule annexée de Crimée, la région de Kherson a été conquise par l’armée russes dès les premiers jours de son offensive contre l’Ukraine lancée fin février. Depuis, Moscou mène une politique de russification des territoires tombés sous son contrôle dans le sud de l’Ukraine .

07h42 : la joueuse de tennis Elina Svitolina s’engage pour aider l’Ukraine

L’Ukrainienne Elina Svitolina, ancienne numéro 3 mondiale de tennis, confie à l’AFP son espoir de retourner un jour dans son pays et revoir sa grand-mère de 80 ans, piégée à Odessa depuis le début de l’invasion russe. En attendant, elle s’engage, à la tête d’une association. « J’essaye de garder contact avec elle et de l’aider autant que je peux. Elle était trop âgée pour partir », explique la tenniswoman de 27 ans, une semaine après sa nomination comme ambassadrice de United 24 au côté de l’ancien footballeur Andriy Shevchenko, Ballon d’Or 2004.

Créée à l’initiative du président ukrainien Volodymyr Zelensky le 5 mai dernier, cette association vise à collecter des fonds pour satisfaire les besoins engendrés par la guerre en Ukraine : défense, aide médicale et reconstruction du pays, dévasté depuis le lancement de l’offensive russe le 24 février dernier.

« C’est difficile pour les personnes âgées de se retrouver dans une nouvelle guerre (…) Le manque de nourriture, rester chez eux ou dans une cave pendant des jours… C’est extrêmement stressant et très dur mentalement », insiste l’épouse du Français Gaël Monfils, enceinte de leur premier enfant dont la naissance est prévue en octobre.

06h56 : les habitants du Donbass épuisés mais résilients

La région du Donbass est à présent constamment sous les feux russes. Une partie de la population a dû fuir, tandis que d’autres Ukrainiens, fatigués de la guerre mais résilients, ont décidé de rester malgré les difficultés auxquelles ils font face au quotidien.

► Retrouvez le reportage de nos envoyés spéciaux dans le Donbass en cliquant ici

Des retraités viennent à la fenêtre de la voiture de La Poste pour percevoir leur pension à Starodubivka, à l’est de Sloviansk, le 15 juin 2022.
Des retraités viennent à la fenêtre de la voiture de La Poste pour percevoir leur pension à Starodubivka, à l’est de Sloviansk, le 15 juin 2022. © Cléa Broadhurst

06h34 : Moscou donne des nouvelles des deux « mercenaires » américains capturés

Le Kremlin s’exprime pour la première fois sur Alexander Drueke et Andy Huynh, deux anciens militaires américains capturés en Ukraine il y a quelques jours alors qu’ils combattaient avec les forces armées de Kiev. Le porte-parole de Moscou, Dmitri Peskov, a donné une interview à la chaîne américaine NBC News :

« Ce sont des mercenaires et ils étaient impliqués dans des activités illégales sur le territoire de l’Ukraine. Ils étaient impliqués dans des tirs et des bombardements » contre des militaires russes et « mettaient leurs vies en danger ».

Dmitri Peskov ajoute qu’Alexander Drueke et Andy Huynh « doivent être tenus responsables des crimes qu’ils ont commis », lesquels « doivent faire l’objet d’une enquête ». Le porte-parole du Kremlin, a admis que les caractéristiques de leurs délits n’étaient pas encore connues mais a assuré qu’ils n’étaient pas couverts par les conventions de Genève sur les prisonniers de guerre. Quant à savoir s’ils risquent la peine de mort, « cela dépend de l’enquête ».

06h30 : Bonjour et bienvenue dans ce direct

Vous pouvez retrouver notre live d’hier en suivant ce lien.

Libreopinionguinee Avec RFI

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.