Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

France/Municipales : le second tour prévu le 28 juin, le masque sera obligatoire pour voter

«Il n’y a que des mauvais choix à faire», avait récemment glissé Édouard Philippe. Le Premier ministre a finalement opté pour le scénario d’un second tour fin juin.

Qu’il est loin le premier tour. Le 15 mars dernier, en France, on votait pour les élections municipales dans une ambiance hésitante, teintée de la crainte d’attraper le coronavirus qui déferlait sur l’Hexagone. Les écoles venaient de recevoir l’ordre de fermer, du vendredi pour le lundi, et Emmanuel Macron allait sonner l’heure du confinement le lendemain. Le second tour avait donc été reporté. À quand?

Après avoir échoué à recueillir un consensus politique sur la date, le Premier ministre a tranché. Ce vendredi, Édouard Philippe a annoncé que le second tour aurait lieu le 28 juin, une date suffisamment « proche » pour ne pas avoir à refaire le premier tour. On ne votera donc « que » dans les 5000 communes où le premier tour n’a pas été décisif, et 16 millions d’électeurs seront appelés aux urnes. Un décret sera présenté le 27 mai.

« Après avoir pesé le pour et le contre, nous pensons que la vie démocratique doit reprendre ses droits », a justifié le Premier ministre lors d’une conférence à Matignon. Revenant sur les discussions que l’exécutif a pu avoir avec les différents partis, Edouard Philippe a indiqué que les arguments, « tous puissants et éminemment respectables », « s’opposaient ». Il a finalement donné raison à ceux qui prônaient un retour aux urnes dans un mois en posant une question rhétorique : « Qui peut dire que la situation sera meilleure en septembre ? »

Masque obligatoire pour voter

Selon les informations du Parisien, Emmanuel Macron et Édouard Philippe penchaient dès mardi pour un second tour à la fin du mois de juin. Les deux hommes avaient affiché cette préférence lors d’un dîner avec des membres de la majorité. Le même jour, le conseil scientifique avait refusé de trancher cette question hautement politique.

Les membres du conseil scientifique recommandaient, quelle que soit la date choisie, de « tenir compte de la situation épidémiologique dans les quinze jours qui précéderont la date du scrutin ». Le gouvernement l’a entendu et sa décision est « réversible », a précisé Edouard Philippe. C’est ce qu’on appelle la « clause de revoyure ». « Dans deux semaines, dans l’hypothèse où le second tour ne pourrait pas avoir lieu », le gouvernement pourrait donc repousser le scrutin, a redit le Premier ministre.

La campagne, elle, sera particulièrement surveillée. Elle « ne doit pas devenir un facteur de circulation du virus », a rappelé le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner.

Les conditions du vote seront également particulières. « Les électeurs devront porter un masque », a annoncé le ministre de l’Intérieur. La fourniture de ces masques et des gels sera assurée par les collectivités avec l’appui de l’Etat, a-t-il détaillé.

Le parisien

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.