France-Maroc (4-0) : les Bleues se qualifient facilement pour les quarts de finale du Mondial

En s’imposant quatre buts à zéro, elles valident leur billet pour les quarts de finale.
Les coéquipières d’Eugénie Le Sommer, auteure d’un doublé, affronteront l’Australie samedi à 9h.
Il n’y a pas eu de suspense
Dès le début du match, les Françaises mettent une grosse pression, ne laissant pas le Maroc sortir de son camp. Après quelques petites alertes, mais aucune situation véritablement dangereuse, elles trouvent la faille dès la 15e minute. Kadidiatou Diani reprend victorieusement de la tête un centre parfaitement ajusté de Sakina Karchaoui (1-0, 15′). Son quatrième but dans le tournoi. Pas rassasiées, les Françaises poussent pour faire le break. Et, cette fois, c’est la Parisienne, qui évoluera à l’OL la saison prochaine, qui est à la passe. Son centre en retrait trouve Kenza Dali qui ne laisse aucune chance à la gardienne marocaine avec sa frappe instantanée, puissante et croisée, depuis l’entrée de la surface (2-0, 20′).
Assommées, les Marocaines, qui ont précipité l’élimination de l’Allemagne au premier tour, encaisse un troisième but dans la foulée. L’inévitable Kadi Diani pousse à la faute Nesryne El Chad, dont la passe arrive directement dans les pieds d’Eugénie Le Sommer. L’expérimentée attaquante tricolore ne se fait pas prier pour fusiller Khadija Er-Rmichi (3-0, 23′). Avec ce but, elle marque l’histoire puisque la France devient la deuxième équipe seulement à connaître une telle avance aussi tôt dans un match couperet de Coupe du Monde, après la finale de l’édition 2015 (États-Unis contre Japon).
L’équipe tourne bien
Eugénie Le Sommer
Largement devant, les Bleues gèrent ensuite logiquement leur avantage. Bien moins tranchantes au retour des vestiaires, elles corsent tout de même l’addition par le biais de l’inoxydable Eugénie Le Sommer (92 buts en sélection), laissée de côté lors du dernier Euro. Elle devient la joueuse la plus âgée de l’histoire à inscrire un doublé en phase à élimination directe d’un Mondial (34 ans et 82 jours). « L’équipe tourne bien. On arrive avec de la confiance et c’est important aussi pour la suite », commente sobrement la principale intéressée, qui reconnaît que cela « fait toujours plaisir de marquer ».
Avec cette victoire nette et sans bavure, les tricolores valident leur billet pour les quarts de finale. Signe de sa régularité à ce niveau, la France est la seule équipe à avoir atteint les quarts de finale de toutes les éditions de l’Euro et de la Coupe du Monde ces 15 dernières années. Les coéquipières de Wendie Renard affronteront l’Australie, hôte de la compétition, samedi (9h) pour une place dans le dernier carré.