Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Dubréka : les autorités libèrent la ferme d’Elhadj Alsény Barry

Saisie il y a quelques jours par l’Etat guinéen, la ferme avicole de l’opérateur économique Elhadj Alsény Barry a été libérée. Les forces de défense et de sécurité qui y étaient déployées ont quitté les lieux hier, mercredi 25 novembre 2020, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Ce fut un ouf de soulagement et un motif d’espoir pour Boubacar Diallo, le gérant de la ferme, et les autres employés. Eux qui avaient été sommés, il y a quelques jours, de libérer rapidement ce domaine avec les 50 000 têtes de poules qu’ils gèrent, ont pu revenir sur les lieux pour reprendre le travail.
« C’est ce mercredi matin, à 10 heures, que les forces de défense et de sécurité ont libéré les lieux. Donc, à 12 heures, on a repris le travail à la ferme en attendant la fin des négociations qui sont en cours entre notre société et l’Etat. Nous allons prouver que nous sommes dans la légalité. Nous occupons légalement ce domaine. Le décret de 2011 (relatif à la récupération des domaines de l’Etat) ne nous concerne pas. Notre contrat avec les autorités s’étend sur une durée 80 ans, donc on est en règle. Néanmoins, nous sommes en négociation avec les autorités pour être rétablis définitivement dans nos droits », a confié Boubacar Diallo.

Il ajoute toutefois, que les agents qui étaient sur les lieux ne seraient pas rentrés bredouilles. Après leur départ, indique Boubacar Diallo, il a constaté la disparition de 92 poules. « Il y a eu 92 poules qui ont été volées dans la ferme. Soit une valeur de 2 300 000 francs guinéens. Ces poules ont été volées nuitamment pendant que les agents de sécurité occupaient les lieux.

Nous avons retrouvé ces poules sur le marché, parce que nous avons une catégorie de poules unique, donc nous sommes sur des enquêtes pour savoir comment elles se sont retrouvées sur le marché », a confié le gérant de la ferme avicole de Dioumayah.

Guineematin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.