Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Démolition des maisons à Labé : le domicile de Cellou Dalein à Tata2 coché par le patrimoine bâti

En compagnie d’une équipe mixte de gendarmes, de policiers et de militaires, le commission préfectorale d’identification des domaines de l’Etat à Labé s’est rendue ce mercredi, 11 mai 2022, au quartier Tata2 pour cocher au rouge les bâtiments visés par la démolition pour avoir été construits sur les domaines de l’Etat. Et, dans cette zone, le domicile de Cellou Dalein Diallo, le président de l’UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée) n’a pas échappé aux marqueurs du patrimoine bâti.

Ainsi, après son domicile qui a été démoli à Dixinn (à Conakry), Cellou Dalein Diallo risque de pleurer la perte d’un autre domicile sous cette Transition, conduite par le CNRD, résolument engagé dans la récupération des domaines de l’Etat en Guinée, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Labé.

Dans ce quartier de la commune urbaine de Labé, toute la Cour qui clôture le domicile de Cellou Dalein Diallo a été cochée au rouge. Les occupants des lieux ont visiblement été surpris par cette action de la commission préfectorale de récupération des domaines de l’Etat. Et, la présence massive des agents des forces de défense et de sécurité sur place n’a donné la chance à aucune éventuelle résistance.

« C’est ce matin que nous avons reçu la visite inopinée de cette commission. Nous avons été alertés par le bruit que nous avons entendu dehors. La sécurité était si forte que nous avons pu compter 11 pick-up remplis de gendarmes, de policiers et de militaires. Quand ils sont descendus, j’ai vu des gens avec lesquels ils étaient mettre des croix sur le mur de la cour. Heureusement, personne d’entre eux n’est entré. C’est un seul militaire qui était venu jusqu’à la porte de la cour, il a jeté un coup d’œil à l’intérieur de la cour ; puis, il a refermé la porte. Pour le moment, aucun papier ne nous a  été remis pour quitter les lieux. Actuellement, comme Cellou Dalein est absent du pays, on s’est entretenu sur la situation. Seulement, son épouse, Hadja Halimatou, a appris la nouvelle depuis Dakar où elle se trouve actuellement », a dit Mamadou Mountagha Diallo, un des gardiens du domicile de Cellou Dalein Diallo situé à Tata2.

Mountagha Diallo a profité de notre entretien pour rassurer que Cellou Dalein Diallo a acquis ce domaine à Tata2 « dans les règles de l’art ». Et, pour l’instant, le gardien des lieux n’a pas reçu aucune instruction de la part du leader de l’UFDG pour vider le domicile de son contenu.

 

« Pour le moment, nous veillons à la sécurité de ses biens. Et, il est aussi important de rappeler que les autorités de chaque régime ne doivent pas fouler au sol toutes les actions de leurs prédécesseurs. Parce que ce bâtiment a été acquis par Cellou dans les règles de l’art, les papiers existent. Nous, on ne voulait pas que ce bâtiment soit coché ; mais, on n’a pas eu le choix. Maintenant, tout ce que moi je demande, s’il décide de nous faire sortir du bâtiment, qu’ils le fassent sans démolir le bâtiment. Parce que pour toute personne qui voit ce bâtiment, elle n’aura pas envie de le démolir tellement qu’il est bel et bien construit. Mais, s’ils décident ainsi, au-delà de nuire à Cellou Dalein, c’est de nuire à plusieurs autres citoyens qui gagnaient leur vie dans l’entretien et la sécurité de ce bâtiment », a dit Mamadou Mountagha Diallo.

Libreopinionguinee avec Guineematin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.