Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Déguerpissement à Conakry : le Bloc Libéral désapprouve la méthode utilisée par les autorités

Le gouvernement guinéen à travers le ministère de la ville et de l’aménagement du territoire a lancé une opération de déguerpissement des emprises des routes depuis une semaine maintenant.

Une décision dénoncée par Dr Faya Millimono du BL, à l’Assemblée hebdomadaire de son parti.

“Nous ne sommes pas d’accord avec la manière utilisée par l’État pour déguerpir les citoyens qui occupent les abords des routes, parce qu’avant tout d’abord ce sont des êtres humains, nous savons que beaucoup de ceux qui occupent les trottoirs le font en violation de nos lois, quand il faut appliquer la loi, il faut aussi mettre un contenu humain”, a laissé entendre l’opposant.

Le président du BL a par la suite rappelé que son parti s’était également opposé au déguerpissement des citoyens de Kaporo-Rails, Koloma, Dimesse.

“Nous avions par exemple condamné la destruction de Koloma, non parce que Koloma ne devait pas être retiré, mais parce que il a manqué un contenu humain, et donc c’est un peu ce que nous dénonçons aujourd’hui. Je crois qu’on peut prendre le temps d’informer les gens, leur donner du temps, il faut une petite touche de pédagogie dans la façon de faire les choses. C’est surtout ce que nous dénonçons et nous condamnons”, a-t-il indiqué.

Le deuxième vice-président du Bloc Libéral, Néma François Chérif, a pour sa part exhorté le gouvernement qui mène cette opération de bien vouloir récupérer aussi les bas-fonds, les collines, les montagnes et les fleuves qui sont agressés par des gens qui appartiennent une certaine classe sociale.

Mosaïqueguinee

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.